Comédie et Spectacle
Publié le 11/11/2021
Extrait du document
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Aux origines de la comédie
I/ Origines
La comédie est née à Athènes au V°S av.JC.
Elle a des origines populaires.
Dans le cadre des fêtes en
l'honneur de Dionysos, il y avait des cortèges burlesques, appelés kômoi , où l'on pouvait entendre
des plaisanteries et des chansons.
Ces manifestations spontanées ont fait place après quelque temps
à des représentations plus organisées, des farces, des pantomimes: c'est ainsi qu'est né le théâtre
populaire.
II/ Définition et enjeux
La comédie a pour but de faire rire en montrant le ridicule des hommes et leurs défauts .
Elle doit donc faire rire et corriger en même temps selon le précepte latin « castigat ridendo mores »
(Horace).
III/ Sujets et personnages
La comédie repose généralement sur une intrigue amoureuse et c’est pourquoi elle se finit souvent
par un mariage.
Quoiqu’il en soit, elle se finit toujours bien, dans une situation qui a retrouvé son
équilibre.
Elle se déroule généralement chez des bourgeois, classe sociale dont il est permis de rire.
Elle se déroule dans la pièce principale d’une maison bourgeoise ou sur une place publique.
IV/ Action dramatique
Dans la tragédie, comme dans la comédie, les trois phases de l'action dramatique obéissent à un
certain nombre de règles :
- l'exposition doit être entière et courte, claire, intéressante et « vraisemblable »;
- le nœud de l'action est l'apparition des obstacles, péripéties et coups de théâtre ;
- le dénouement doit être rapide, complet, « nécessaire » (c'est-à-dire découler logiquement de ce qui
précède).
VI/ Règles
Le théâtre doit créer l'illusion du vrai (c'est la vraisemblance ) en faisant le plus possible coïncider le
temps de la fiction et la durée de la représentation (3 heures).
D'où la règle dite des « trois unités » :
temps (24 heures), lieu (décor unique sur scène) et action (intrigue unique ou avec actions
secondaires liées à la principale).
De la notion de vraisemblance découlent les bienséances :
-les personnages doivent agir et parler conformément à leur rang, à leur âge, à leur sexe ;
-la pièce ne doit pas choquer le public par la représentation de la sexualité ou de la violence
engendrant du sang.
Toutes ces règles ont été mises au clair par Aristote dans son ouvrage La Poétique au IV°s av JC, puis
reprises par Boileau au XVII° dans son Art poétique au XVII°.
1COMEDIE ET SPECTACLE COURS.
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