Databac

Ubu roi dans le parcours "spectacle et comédie"

Publié le 16/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ubu roi dans le parcours "spectacle et comédie". Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Ubu roi dans le parcours « spectacle et comédie » Ubu roi est une pièce de théâtre d’Alfred Jarry, publié en 1896.

Cette pièce se place comme une satire absurde de la tyrannie et du despotisme, en mettant en scène l’arrivée au pouvoir du père Ubu en tant que roi de Pologne, et montre son règne cruel jusqu’à sa chute.

Ubu se caractérise donc par ses nombreux vices et son caractère enfantin, rendant ridicule tous ses actes, Ubu paraissant être un enfant gâté faisant ce qu’il veut.

On peut donc se demander dans quelle mesure cette œuvre illustre le parcours « Spectacle et Comédie » ? Nous verrons en premier lieu en quoi cette œuvre est propice au spectacle, avant d’observer son caractère comique. Tout d’abord, étant une pièce de théâtre, Ubu roi est fait pour être représenté, c’est donc bien un spectacle.

Mais on peut relever des éléments qui font que le spectacle, la mise en scène, sublime cette pièce, et d’autres qui font d’elle un spectacle intéressant et accrocheur.

La mise en scène permet de mettre en relief et d’imager certaines scènes, qui sans ça pourraient être confuses, et deviennent ainsi marquantes et spectaculaires.

On peut relever le combat contre les Russes, durant la scène IV de l’acte IV.

Dans cette scène il y a beaucoup de déplacements de personnages, d’actions différentes, qui font qu’on peut s’y perdre en se contentant de lire la pièce.

Le jeu permet d’éclaircir cette scène, de la rendre compréhensible, et ainsi on comprend qui fait quoi.

Ce combat aussi spectaculaire que ridicule peut donc être mis en valeur par la représentation, et peut transmettre aux spectateurs son ambiance de combat épique et d’affrontements sanglants.

Aussi, on peut remarquer la scène VI de l’acte IV, où se déroule le combat contre l’ours.

Déjà, l’apparition d’un ours sur la scène est surprenante et extraordinaire à voir, puis le combat des palotins contre cette ours, grand moment de courage et de tension pour ces 1 /5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles