Databac

Colonisation

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Colonisation Ce document contient 1634 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id:157058)1.

En vous appuyant pour chaque récit sur la part de description, vous analyserez le cadrespatio-temporel et vous direz si ce cadre vous semble jouer un rôle important dans la narration.Justifiez votre réponse.

Nom : Marc Dela E-mail : [email protected] Id user : 105018 Pour visualiser son profil suivez ce lien :http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/Wedja.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Colonisation Catégorie: Histoire-géographie Envoyé par téléchargement --- Contenu dudocument: --- A partir de 1880, les métropoles ont imposées leur modèle économique, social, et idéologique à des territoires sousleur dominance.Mais quels sont les facteurs et les motivations de l'expansion européenne ? Quelle forme prend la dominationcoloniale ? Et enfin, pourquoi les revendications nationales s'affirment entre les deux guerres ? Dans un premier temps, nous allons aborder le thème de l'impérialisme Européen et de la conquête coloniale.Alors d'abord, pour bien savoir de quoi on parle il faudrait définir assez précisément "l'impérialisme".

Qu'est-ce quec'est ? et bien c'est (au XIXè s) une politique qui vise à assurer la domination d'un pays sur d'autres pays (que ladomination soit politique, économique, militaire, culturelle).

Cette domination est exercée par les puissanceseuropéennes sur les autres états, notamment par la conquête coloniale. Mais il faut replacer l'impérialisme colonial dans son contexte, quelles conditions ont rendue possible cette expansion?Et bien d'abord, l'avance de l'Europe sans aucun doute.

La révolution industrielle à commencé tôt en Europe, plusprécisément en 1780/1850 pour l'Angleterre.

Puis on assiste en 1880 à une seconde révolution industrielle, baséeelle sur l'électricité, le pétrole et qui va boosté l'industrie automobile par exemple. Ainsi sur le plan des techniques, l'Europe est à l'époque le continent dominant.

Cette avance technique à donné lesclés de la conquête, notamment avec de nouveaux moyens de transports maritimes.

En effet, de nouveaux bateauxplus sûrs sont construits et ce qui à conféré à l'Angleterre la première flotte du monde (militaire et commerciale).

Enplus de ces nouveaux moyens de transports, de meilleures armes sont construites ce qui donne un avantagemilitaire sans précédents.

On assiste pourtant à de rares exemples d'échecs européens comme par exemple ledésastre italien d'Adoua en Ethiopie (en 1896) face au roi Menelik.Enfin les avancées médicales sont aussi à notées avec par exemple l'apparition de la quinine (contre le paludisme). Bien que l'avance de l'Europe soit un facteur essentiel qui a rendu possible la conquête, on doit aussi parler dudéveloppement des échanges internationaux :)Cette industrialisation dont nous parlions précédemment, augmente la production et rend nécessaire la recherche denouveaux débouchés et de matières premières.

Ainsi jusqu'en 1914, le commerce internationale connait un essorrégional.

Les pays européens occidentaux réalisent deux tiers des échanges commerciaux dans le monde ! Et lamonnaie des règlements internationaux est à cette époque la livre sterling.Et puis par la suite, il y a ce qu'on a appelé une "Division internationale du travail": l'Europe occidentale joue le rôlede pays "usines" exportateurs de produits manufacturés, de biens d'équipements, de produits de consommation.

Lereste du monde exportent des produits brutes: minerais, denrées alimentaires, matières premières agricoles.La première phase de la mondialisation est donc dominée par un seul pôle : l'Europe occidentale (et d'ailleursessentiellement Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne).

L'Europe apporte aussi ses capitaux en investissant ouen prêtant de l'argent aux pays qui cherchent à se reconstruire, à se modernisé :) Enfin, la dernière condition qui a rendu possible cette expansion c'est le fait qu'elle se soit développée au momentoù le XIXe s devient le siècle du nationalisme exacerbé (si je puis dire).En effet, les trois pays dominants d'Europe se sentent investis d'une mission: occuper la première place mondiale.Ce nationalisme donne naissance à l'Etat d'Allemagne en 1870, puis à une guerre contre la France où ils gagnentl'Alsace-Lorraine.Cette compétition entre la France et l'Allemagne est certes source de progrès mais aussi de conflits, évidemment. Maintenant que nous avons vue les conditions qui ont rendues possible l'expansion, nous allons nous concentré surles motivations des impérialismes européens.Dans le débat colonial, quels arguments la France et l'Allemagne avancent pour justifier cette volonté de conquêtequi leur parait légitime ?Et bien il y a plusieurs arguments justifiants la politique coloniale, des arguments d'abord économiques.

En effet, lescolonies, c'est une nécessité parce qu'elles constituent des débouchés pour les exportations des produitsmanufacturés dans le contexte de la grande dépression (1873/1896).

Mais cela coûte cher, et le budget militairecoûterait beaucoup d'argent.Les pays avancent aussi un argument idéologique.

L'Europe est investie d'une mission civilisatrice, elle doit porterpartout les valeurs qu'elle considère comme universelles.

Et comme dernier argument, il y a bien sur l'argumentpolitique..

Un empire colonial, c'est un élément de puissance pour une France affaiblie depuis la défaite de 1870 et laperte de l'Alsace-Lorraine.

Et puis c'est aussi un moyen d'exalter la fierté nationale !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles