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Colette et les vrilles de la vigne

Publié le 21/01/2024

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« Sido suivi des Vrilles de la Vigne: A.

Présentation des oeuvres Sido: ● Titre: Sido ⇒ diminutif de Sidonie = hommage à sa mère décédée en 1912 et à son père qui était le seul à utiliser ce surnom ● Autobiographie ● Date: 1930 ⇒ à cette époque Colette retourne visiter son village d’enfance et lit des lettres de sa mère ● Structure: 3 chapitres ○ Sido ○ Le Capitaine (son père) ○ Les Sauvages (ses frères) Les Vrilles de la Vigne: ● Titre: Les Vrilles de la Vigne ● Inspiration autobiographique ● Date: Publiés entre 1905 et 1908 à l’unité dans des revues, journaux ● Structure: plusieurs récits courts d’inspiration autobiographique x des nouvelles fictives B.

Caractéristiques de l’écriture Colette est connue pour son écriture soignée et travaillée a) dimension autobiographique Plusieurs de ses oeuvres: La série des Claudine - Le blé en herbe (relation avec son beau-fils) MAIS : Pas de façon exhaustive (dans les détails) - Elle préserve une vision positive de sa mère, même si elle paraît avoir un jugement sévère ⇒ portrait laudatif sorte de réconciliation - Ellipses, moments qu’ils l’ont marquée - pas de chronologie, peu de dates ⇒ détachement du contexte historique - Relation idyllique b) écriture poétique Riche en images : métaphores et personnification Lyrisme : expression de sentiments positifs souvent liés à la nature Importance des sensations “Je revenais à la cloche de la première messe mais pas avant d’avoir goûté l’eau de deux sources.

La première avait goût de feuilles de chêne, la seconde de fer et de tige de jacinthe.” Sensibilité de sa mère avec son environnement : “Elle touchait et flairait mes longues tresses pour s’assurer que j’avais brossé mes cheveux” ⇒ Empirisme c) art du portrait Description des membres de sa famille - Touchants Bienveillants Moqueur C.

Thèmes et analyse Sido la figure maternelle: 1° Le récit met en évidence la similitude entre Sido et Colette, la fille est le reflet de sa mère. “ Elle savait que je ne résisterais pas au désir de savoir et qu ’à son exemple je fouillais la terre du pot à fleurs.

Elle savait que j’étais sa fille … et que déjà, je cherchai enfant ce choc, ce battement accéléré du cœur: l’ivresse du chasseur de trésor. Analyse: Elle savait, répétition : lucidité de Sido sur sa fille Déjà: écriture rétrospective, Colette adulte sur Colette enfant J’étais sa fille: au delà de la relation biologique, Colette paraît comme le reflet de sa mère, elles partagent la passion de la découverte et de la recherche “Ma mère accordait aux points cardinaux une importance singulière.

C’est à cause d’elle, par tendresse invétérée que dès le matin je me demandais “D’où vient le vent?”” Montre que Colette a hérité des comportements de sa mère 2° Sido a des jugements sévères: “Tu ne comprends pas… Tu ne peux pas comprendre.

Tu n’es qu’une meurtrière de huit..

dix ans.

Tu ne comprends rien encore à ce qui veux vivre” Termes excessifs : meurtrières Leçon de sagesse: Tu ne comprends rien encore à ce qui veux vivre 3° Sido et sa relation avec la nature: Empirisme: Sido est à l’écoute de la nature Elle utilise ses cinq sens: expérience synesthésique: Empirisme: Sido apprend, recueille les présages de la nature Les animaux/ plantes: “Le dégel? Les météorologues de Paris ne m’en apprendront pas! Regarde les pattes de la chatte” Elle a une connaissance intime de la nature et non pas purement statistique et scientifique (empirisme) “C’est signe d’un grand hiver les écureuils ont volé les noix et les noisettes en quantité pour leurs provisions.

Les écureuils savent toujours tout.” “il va geler la chatte danse” “ Une deux trois robes sur l’oignon.

Trois robes sur l’oignon (...) c’est un signe de grand hiver” Les lunaisons: La lune rousse qui annonce le dégel Les vents: “Son ouÏe l’informait aussi et elle captait des avertissement éoliens” La nature est fidèle à elle: “Elle convoque et recueille encore les rumeurs, les souffles et les présages qui accourent à elle, fidèlement, par les huit chemins de la Rose des Vents” Fidèlement: elle les a domestiquer Accourent: convergent vers elle Elle dispose d’un esprit aérien et s’adonne à la contemplation de la nature EX: Scène du merle Elle oublie le fait que le merle mange les cerises, et néglige l'inefficacité de l’épouvantail: “L’épouvantail ne le gêne pas” Elle prend soin d’elle: “Ainsi faisait ma mère coiffant de cornet en papier toutes les petites créatures végétales assaillies par la lune rousse” petites: vulnérabilité toutes: geste minutieux et l’attention 4° Admiration de Colette pour Sido a) par rapport à sa connexion avec la nature “Mon imagination situait notre maison au centre d’une rose de jardins , de vents, de rayons, dont aucun secteur n'échappe tout à fait à l’influence de ma mère” “Et j’attendais que les douces gouttes d’une averse d’été attestassent l'infaillibilité de celle qu’un seul être au monde - mon père - nommait “Sido” b) Commémore son souvenir, éternel Le moment de la réminiscence ⇒ souvenir éternel de sido c) Elle ne veut pas la décevoir Sido la réprimande car elle ne l’a pas écouté “Je ne recevais pas, en paiement de mes méfaits, d'autres punitions.

Celle-là m’était d’ailleurs assez dure” Même si sa mère ne la réprimander que par la parole, le fait de l’avoir déçue la contrariait beaucoup.

Volonté de la rendre fière. Colette: a) Son enfance “Sido et mon enfance l’une et l’autre l’une par l’autre furent heureuses” La figure maternelle et l’enfance se compensent se complètent se définissent Ma mère était heureuse grâce à moi enfant. Mon enfance était heureuse grâce à ma mère En commémorant.... »

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