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Colchique d’Apollinaire

Publié le 29/05/2021

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« Extrait 3 Colchique Le recueil alcools apparaît en 1913.

Il regroupe Des recueil composé entre 1898 et 1911.

Insérer dans le site des «Rhéanes » « les colichiques » Évoque l’échec amoureux d’Apollinaire, me repousser par Annie Playden qui la rencontré lors de Son séjour en Allemagne.

Ce poème sincère entre « la chanson du mal-aimé » poèmes des fins d’amour et « parler », rêve d’un Banquet Grinçant.

Il s’agit d’un court poème de 15 vers répartis en trois strophesDe plus en plus beau rêve dans lequel Apollinaire associe les yeux de la femme aimée en colchiques. *lecture* Dans cette explication linéaire nous nous intéresserons au lyrisme mélancolique d’Apollinaire.

Comment le poète renouvelle-t-il un thème lyrique traditionnel pour mieux traduire ses états dame ? Notre explication suivra les trois mouvements décidé par Apollinaire, les trois strophes du poème.

Nous pouvons remarquer que la première strophe du poème est un Septain la deuxième un quintil Et la dernière un tercet, le poème Perd Des vers et la vie semble L’abandonner également peu à peu, de strophes en strophe Dès la première ligne il y a un alexandrins qui évoque un paysage ambivalent « venimeux, joli » cette oxymores montre le paradoxe entre le pré qui est aussi Vénéneux qu’il est joli.De plus l’emploi de la conjonction de coordination « mais » trouble dans ce paysage les termes mais l’emploi du terme « vénéneux » évoque la mort.

La saison de l’automne exprime ici l’amour de la nature et des sentiments amoureux.

Au deuxième vers l’horizon d’attente créée par le premier vers est rompu et la tradition poétique aussi car on pouvait s’attendre à la forme d’un sonnet mets-nous avons ici 15 vers , Avec les vers 2 et 3 qui porte la trace d’un alexandrin Que le poète aurait coupée en 2 Si vous avez ralenti le rythme du poème d’autant plus que le vert est isolé pense à rien seul.

La rupture de alexandrins crée un silence entre les deux hémistiches et accentue le contraste entre le paysage bucolique et l’évocation de la mort.

Tout semble alors ce désarticulé tout comme la vie même du poète, Contaminé par la souffrance amoureuse le vert suivant ralentit encore plus le rythme du poème à cause de l’assonance en « an » ainsi que l’adverbe « lentement » la tonalité de dé vers la est aussi beaucoup plus sombre.

La mort plane et la menace semble peser sur toute la scène.

La mort est le poison qui étais déjà omniprésent grace au champs lexical du poison «venimeux v1 empoisonnement v3 » se. »

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