Databac

Coggan (Donald)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Coggan (Donald) Ce document contient 1040 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Coggan (Donald) 1 Le 15 novembre 1974, le Dr Arthur Michael Ramsey, archeveque de Cantorbery, primat de l'Eglise d'Angleterre, president de Ia Conference de Lambeth des eveques de la Communion anglicane, prend sa retraite.

La refine Eli- zabeth, sur le conseil de son premier ministre (Harold Wilson, presbyterien), choisitpour luisucceder le Dr Donald Coggan, archeveque d'York depuis treize ans. Cette nomination ne surprend pas.

Elle s'inscrit dans un contexte de crise, et Donald Coggan est l'homme de Ia situation. 2 Nee Londres le 9 octobre 1909, Donald Coggan est ordonne pretre en 1935 awes des etudes a Cambridge et A Oxford.

Specialiste en culture semitique, itobtient un doctorat en Ecriture saints.

II assame ensuite des respen- sabilites paroissiales et enseigne au Canada et en Angle- terre avant de devenir eveque de Bradford (1956).

Le Dr Donald Coggan (le nom d'un &ague anglican est pre- cede du titre Dr, Docteur ; le titre Mgr, Monseigneur, est presque exclusivement utilise dans les pays latins, au sein de l'Eglise catholique romaine) est nomme archeveque d'York en 1961_ et 1010 archeveque de Cantorbery en 1974.

A son siege de York est nomme le Dr Stuatt Blanch qui appartient, comme lui, a Ia a Low Church a (Basse Eglise).

C'est one petite revolution : ces postes ont tou- jours ete occupes par des membres de la a High Church a (Haute Eglise) qui a conserve la liturgie et les pompes de l'Eglise catholique romaine du temps d'Henry VIII.

La a Low Church a est plus evangelique, plus a protestante a, recherche la democratisation des structures, mais defend des idees moins avancees que la a High Church a. 3 Le nouveau primat d'Angleterre est donc fidele it ses convictions profondes lorsqu'il se declare soucieux que l'Evangile se traduise on actes a pour etre sighificatif dans une « societe de tradition chretienne a.

Doue du sans de l'efficacite, iin'hesite pas a employer un expert Coggan (Donald) 1 Le 15 novembre 1974, le Dr Arthur Michael Ramsey, archevêque de Cantorbery, primat de l'Eglise d'Angleterre, président de la Conférence de Lambeth des évêques de la Communion anglicane, prend sa retraite.

La reine Eli¬ zabeth, sur le conseil de son premier ministre (Harold Wllson, presbytérien), choisit pour lui succéder le Dr Donald Coggan, archevêque d'York depuis treize ans.

Cette nomination ne surprend pas.

Elle s'inscrit dans un contexte de crise, et Donald Coggan est l'homme de la situation.

2 Né à Londres le 9 octobre 1909, Donald Coggan est ordonné prêtre en 1935 après des études à Cambridge et à Oxford.

Spécialiste en culture sémitique, il obtient un doctorat en Ecriture sainte.

Il assume ensuite des respon­ sabilités paroissiales et enseigne au Canada et en Angle­ terre avant de devenir évêque de Bradford (1956).

Le Dr Donald Coggan (le nom d'un évêque anglican est pré­ cédé du titre Dr, Docteur ; le titre Mgr, Monseigneur, est presque exclusivement utilisé dans les pays latins, au sein de l'Eglise catholique romaine) est nommé archevêque d'York en 1961, et 101e archevêque de Cantorbery en 1974. A son siège de York est nommé le Dr Stuart Blanch qui appartient, comme lui, à la « Low Church » (Basse Eglise). C'est une petite révolution : ces postes ont tou­ jours été occupés par des membres de la « High Church » (Haute Eglise) qui a conservé la liturgie et les pompes de l'Eglise catholique romaine du temps d'Henry VIII. La « Low Church » est plus évangéllque, plus « protestante », recherche la démocratisation des structures, mais défend des idées moins avancées que la « High Church ».

3 Le nouveau primat d'Angleterre est donc fidèle à ses convictions profondes lorsqu'il se déclare soucieux que « l'Évangile se traduise en actes » pour être significatif dans une «société de tradition chrétienne».

Doué du sens de l'efficacité, il n'hésite pas à employer un expert 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles