Databac

Cochenille laineuse:C'est un fléau pour les cultures tropicales.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cochenille laineuse:C'est un fléau pour les cultures tropicales. Ce document contient 284 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 CocheDWDe bdaease C'est un fléau pour les cultures tropicales La cochenille laineuse, dont on connaît plus de cinquante espèces, est l'un des ravageurs les plus dangereux pour les cultures et plus particulière­ ment pour les vergers.

Toutes les cochenilles ne sont pourtant pas nuisi­ bles, et l'une d'elles a fourni toute la laque utilisée dans le monde, avant l'avènement des colorants synthétique.

Dans certains cas, les cochenilles peuvent même être bénéfiques, en détruisant des espèces végétales malen­ contreusement introduites en certains pays, où elles prolifèrent au détriment de la végétation indigène.

Les cochenilles sont des insectes dégé­ nérés, au corps mou, aplati et plus ou moins circulaire, recouvert d'un bouclier fait d'une matière cireuse hautement résistante aux pesticides.

Dans certains cas ce bouclier peut affecter la forme d'une carapace de Ovipare Se reproduit par parthénogenèse Embranchement: Classe: Ordre: 1 tortue, d'une minuscule coquille de moule, ou au contraire prendre la consistance de filaments cireux blancs, plus ou moins denses et allongés.

L'insecte, bien abrité sous cette enveloppe protectrice, se colle sur les rameaux, les feuilles ou l~s fruits et s'alimente en perçant les parois du végétal à l'aide de son stylet suceur.

Ce sont principalement les femelles qui parasitent les plantes.

Les mâles, moins nombreux, ne peuvent se nourrir, étant dépourvus d'appareil suceur.

Ils ressemblent davantage à de vrais insectes, sont mobiles et se dépla­ cent en marchant.

Leurs ailes sont atrophiées, ce qui les distingue des pucerons, qui leur sont quelque peu apparentés.

Les larves, qui peuvent se déplacer tant qu'elles n'ont pas atteint leur âge adulte, sont également proté­ gées par une couche de cire.

Plusieurs générations par année Longueur adulte: 2 à 5 mm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Hémiptères lcéridés lcerya purc!1asi (cochenille de roranger) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles