Databac

CM histoire des médias audiovisuels en France au XXème siècle

Publié le 20/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CM histoire des médias audiovisuels en France au XXème siècle. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« CM histoire des médias audiovisuels en France au XXème siècle Introduction : Vers la société des médias.

I.

La presse, la république, et les démocraties 1.

Quelques éléments historiques L’apparition et l’essor du premier média qui permet la communication, lié à des impératifs techniques est l ’imprimerie .

En 1450 par Gutenberg. (Premier livre imprimé, la Bible).

L’imprimerie permet la naissance des livres et leur diffusion.

Elle permet aussi d’imprimer des supports d’informations (« un occasionnel » = une ou quelques feuilles de papiers qui portent l’information, présentation ponctuelle/ « gazette » = production ponctuelle de nouvelle, écrit en 1631 par Renaudot, raconte la vie du royaume et est soumise à la censure) Les premiers contenues partagés concernent déjà la politique, les faits divers. Ce support d’information est un enjeu de pouvoir dans un État où nait des conflits politiques et religieux : surveillance et contrôle de l’écrit (=censure) , l’imprimerie est sous le contrôle de l’état (production et diffusion sous l’approbation du roi .) Premier journal quotidien en Angleterre au début du 18 ème siècle (1702) « the Daily courant » : résultat des luttes du mouvement libéral d’Angleterre pour abolir la censure.

1885 : loi/acte qui abolit la censure et autorise la production de journaux (censure toujours existante sur ce qui est dit dedans) 1782 : assouplissement de la presse « libel act » : les délits de presses ne sont alors plus jugés par des juges professionnels (choisis par l’État) mais par les jurys populaires (désignés parmi les citoyens) En France, moins de liberté, poids de la censure est en partie contourné par d’autre biais (comme les périodiques/ revues) et qui ont une vocation littéraire ou scientifique, mais le théâtre et la littérature est une manière de contourner le pouvoir. 1655 : sous le patronage de Colbert, forme d’expression des libertés Pays Bas : moins de contrôle, censure de l’État permet une forme de contrôle de l’information, retrouve les mêmes problèmes avec l’explosion de la presse Rapport à l’État : il censure et opprime mais malgré lui il sauvegarde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles