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Clovis Ier

Publié le 16/05/2020

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« Clovis Ier Depuis le début du Ve siècle, l'Empire romain d'Occident lutte contre les envahisseurs germaniques : Vandales,Suèves, Burgondes, Goths, sans parler des Angles et des Saxons.

Ces Barbares réussissent à s'installer et à formerdes royaumes dans la deuxième moitié du Ve siècle : royaume burgonde de Genève et de Lyon, royaume wisigoth deToulouse, royaume alaman en Rhénanie, etc.

La Gaule est ainsi divisée entre plusieurs dominations ; les dernièresforces romaines isolées au nord de la Loire risquent de passer aux Barbares.

Au nord de la Somme et dans la bassevallée du Rhin, des tribus franques se partagent en se disputant les territoires abandonnés par Rome.

Si maintenantnous jetons un regard sur la Gaule au début du VIe siècle, la situation est autre.

Un royaume franc est créé qui vajusqu'aux Pyrénées et jusqu'au-delà du Rhin.

Une dynastie royale tient en main, pour plusieurs siècles, les destinéesde la Gaule.

Que s'est-il passé ? L'arrivée sur la scène de l'histoire d'un conquérant nommé Clovis. Le règne de Clovis, capital pour l'histoire de la Gaule, ne nous est connu que par quelques rares textescontemporains.

Seul Grégoire de Tours, qui écrivait à la fin du VIe siècle, nous a donné un récit continu, mais sontémoignage a fait l'objet de nombreuses discussions.

Le chroniqueur a voulu exalter la mémoire du roi catholique etsa biographie tourne souvent à l'hagiographie.

L'historien moderne doit donc utiliser les éléments donnés avecprudence et discernement.

La chronologie du règne de Clovis est encore l'objet de controverses.

Il faut le savoiravant d'entreprendre une étude de l'œuvre politique du premier roi mérovingien. Clovis est issu d'une lignée d'aristocrates francs installés depuis le IVe siècle dans le Nord de la Campine belge.

Sonpère Childéric était fixé un peu plus au sud à Tournai et avait aidé vers 457 les Romains à lutter contre les Wisigothset les Saxons.

D'autres chefs francs occupaient les régions de Cambrai et de Thérouanne.

Chlodowich, “ combat degloire ”, avait quinze ans lorsque son père mourut à Tournai en 481.

Comme ses ancêtres, il était païen.

Par sa mèreBasina, il était allié à l'aristocratie thuringienne. Poursuivant la tradition paternelle, Clovis aurait pu mettre sa force au service de Rome.

Mais à cette époque leprestige des Romains était à jamais ruiné.

Clovis n'hésita pas à abandonner la politique de son père et, aidé de soncousin le roi de Cambrai, il attaque Syagrius, chef des Romains qui résidait à Soissons, le bat, le contraint à fuir ausud de la Loire, enfin oblige le roi des Wisigoths à lui livrer le vaincu (486).

Puis Clovis étendit sa conquête versl'ouest en traitant avec les chefs gallo-romains ou francs des cités dites “ armoricaines ”.

Des clans francs quiavaient été cantonnés par les Romains à Rennes au Mans, se soumettent au roi franc.

A suivre Grégoire de Tours,Clovis aurait alors vers 491 fait une expédition contre les Thuringiens compatriotes de sa mère.

Peut-être voulait-ilse faire reconnaître chef de cette peuplade lointaine.

Mais on ne nous dit pas qu'il soumit les autres Francs quiétaient cantonnés sur la rive gauche du Rhin et qu'on a appelés improprement “ Ripuaires ” (le nom n'apparaît qu'auVIIIe siècle).

Ces populations formaient un écran salutaire entre les Francs de Clovis et les puissants Alamansinstallés dans l'actuel Palatinat. Les années qui suivent sont capitales pour Clovis.

Le chef franc commence à organiser son petit royaume.

Il reçoitla collaboration des Gallo-Romains, il entre en relation avec les évêques.

En effet, bien que païen, il n'est pas hostileà l'Église.

L'épisode fameux du vase de Soissons nous le montre désireux de se concilier l'évêque de la ville.

Bienplus, nous avons gardé une lettre écrite par Remi, évêque de Reims, à Clovis, dans laquelle il le félicite d'avoir prisen main le gouvernement de la Belgique Seconde et qui date soit de 481, soit de 486.

Dans cette lettre, Remi donneau jeune prince des conseils de gouvernement assez remarquables et compose en quelque sorte un petit “ miroir deprince ”. En même temps, Clovis entre en relation avec les autres princes barbares.

Depuis 493, le roi ostrogoth Théodoricrègne en Italie.

Inaugurant une politique matrimoniale qui fut un des ressorts de sa diplomatie, Théodoric épouseAldoflède, sœur de Clovis.

Le roi franc songe à son tour à s'unir avec une princesse barbare.

Pour cela, il regardevers le royaume voisin, celui des Burgondes.

Les Burgondes dominaient les régions du plateau de Langres à laProvence, mais plusieurs princes se disputaient le pouvoir de Chilpéric II, Gondebaud et Godégisel.

Selon Grégoire deTours, Chilpéric II aurait été assassiné, ses enfants Clothilde et Chrona, étant condamnés à l'exil.

En fait, ellesfurent élevées par leur grand-mère Caretene qui, contrairement aux autres princes Burgondes, était catholique etnon arienne.

Des ambassades échangées entre Clovis et Gondebaud eurent pour résultat le mariage de l'orpheline etdu prince franc.

La remise de la fiancée eut lieu à la frontière des deux royaumes près de Bar-sur-Aube. L'entrée de Clothilde à la cour franque devait avoir des conséquences importantes.

Le roi franc est allié avec unedynastie puissante et prestigieuse.

La civilisation romaine que les Burgondes ont maintenue va toucher des Barbaresjusque-là isolés.

Bien plus, la religion catholique pénètre à la cour franque.

Clothilde apparaît comme l'espoir desévêques gallo-romains qui déjà avaient approché Clovis.

Mais le roi est d'autre part invité par ses sœurs qui se sontconverties à l'arianisme à embrasser cette foi religieuse que tous les Barbares ont adoptée.

Pour l'avenir, l'enjeu estgrand.

Que Clovis devienne arien comme le sont les princes Gondebaud, Théodoric, Alaric, roi des Wisigoths, etmême les rois vandales en Afrique, tout l'Occident s'unit dans une foi qui n'est pas catholique.

Clovis a-t-il pumesurer l'importance de sa décision lorsqu'il eut à choisir entre les deux confessions ? Les circonstances de la conversion de Clovis sont mal connues.

Que la catholique Clothilde ait initié son mari à la foi. »

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