Databac

Clotaire II

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Clotaire II Ce document contient 608 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Sa mère Frédégonde gouverne à sa place, durant sa minorité, après la mort de Chilpéric, roi de Neustrie.Avec elle, il bat les Austrasiens, mais elle meurt, et Clotaire perd les batailles suivantes (Domelles, 600 ;Étampes, 604).

Son domaine, déjà peu étendu, s'en trouve encore réduit.

La tyrannie exercée parBrunehaut sur les leudes austrasiens va servir Clotaire : il leur prête son aide pour se débarrasser de lavieille reine.

Celle-ci éliminée, il devient seul roi de Neustrie, de Bourgogne et d'Austrasie.

Il doit, pour sefaire accepter, concéder aux grands beaucoup de privilèges : notamment, la charge de maire du palaisdevient désormais héréditaire, et les élections épiscopales sont libres.

En tant que seul roi de la Gaule, ileffectue plusieurs réformes administratives et juridiques.

En 623, les Austrasiens, toujours particularistes,exigent de lui qu'il leur donne un roi : c'est le jeune Dagobert, son fils, que choisit Clotaire. Clotaire II (584 - 629) Fils de Chilpéric Ier et de Frédégonde, Clotaire II devint roi de Neustrie à quatre mois.

En 613, il conquit l'Austrasieet fit exécuter Brunehaut.

Le royaume franc à nouveau unifié connut sous son règne une période de paix et deprospérité.

Mais Clotaire dut faire d'importantes concessions à l'aristocratie terrienne. Le roi de Neustrie.Arrière-petit-fils de Clovis, Clotaire II fut proclamé roi de Neustrie à l'âge de quatre mois, à la mort de son pèreChilpéric Ier.

Sa mère Frédégonde assuma la régence avec l'aide de Gontran, roi de Bourgogne, qui réussit àmaintenir la paix jusqu'à sa mort en 592.

Childebert II, cousin de Clotaire, roi d'Austrasie, hérita alors de laBourgogne; Frédégonde réclama une part pour son fils et battit Childebert à Droizy.

Après la mort de Childebert en595, elle prit Paris et d ' autres cités et affermit sa conquête par une nouvelle victoire sur les Austrasiens à Laffaux.Mais elle mourut en 597, et Clotaire eut à se battre contre les fils de Childebert, Théodebert II et Thierry II, et leurgrand-mère Brunehaut.

Battu à Dormelles en 599 ou 600, il dut céder le pays entre Seine et Loire et le duché deDentelin; son domaine fut réduit à douze pagi entre Oise et Manche.

Battu à nouveau en 604, il n'échappa àl'écrasement que grâce à l'intervention de l'aristocratie austrasienne.

Quelques années plus tard, la situation seretourna; la guerre éclata entre Théodebert et Thierry, et Clotaire s'entendit avec ce dernier.

Il reprit en 612 leduché de Dentelin.

Thierry, ayant battu Théodebert, réunit la couronne d'Austrasie à celle de Bourgogne, mais ilmourut en 613. Seul roi des Francs.Brunehaut fit proclamer roi Sigebert, fils aîné de Thierry, mais elle se heurta au refus des grands d'Austrasie et deBourgogne, qui se concertèrent avec Clotaire.

Celui-ci avança avec son armée et prit Brunehaut isolée dans sa villad'Orbe; il la fit mettre à mort, ainsi que deux des fils de Thierry.

Désormais, il régna sur toute la Gaule, à l'exceptionde la Septimanie.

Pour assurer la paix, il proposa des réformes.

En octobre 614, il réunit à Paris un concile d'évêqueset un plaid (assemblée) de grands; pour satisfaire l'aristocratie, il dut publier un édit où il reconnaissait l'hérédité desmaires du palais, au nombre de trois (Randon en Austrasie, Garnier en Bourgogne, Gundoland en Neustrie).

A lademande des Austrasiens, il leur donna pour roi en 623 son fils aîné Dagobert, qui devint roi des Francs en 629, à lamort de son père. Repères chronologiques.590-600 : essor des ordres religieux - 592 : Grégoire de Tours, Histoire des Francs -610 : début de l'action deMahomet à La Mecque - vers 630 : la règle bénédictine fait son apparition en Gaule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles