Databac

Clotaire Ier

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Clotaire Ier. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Clotaire Ier (497-561), roi de Neustrie, seul roi des Francs en 558, après la mort de ses frères.

2   POLITIQUE DE CONQUÊTES

Fils de Clovis et de Clotilde, Clotaire reçut en partage, après la mort de son père (511), les territoires du vieux pays franc constituant le royaume de Soissons (Laon, Noyon, Arras, Cambrai, Tournai, Thérouanne), ainsi qu’une partie de l’Aquitaine, à l’exception de l’Albigeois et du Quercy. Allié avec ses trois frères, Clodomir, Thierry Ier et Childebert Ier, il conquit le royaume des Burgondes. À la mort de Clodomir (524), il s’allia avec Childebert pour massacrer les enfants du roi défunt (tuerie dont devait réchapper saint Cloud) et partagea avec son complice le royaume d’Orléans, gardant pour lui Tours et Poitiers.

Entre 531 et 534, il participa avec ses frères à la guerre contre les Burgondes, qui lui permit d’adjoindre Grenoble et Valence à ses possessions, lutta contre les Ostrogoths, auxquels il prit Sisteron, Gap, Embrun et Carpentras, et participa à la soumission de la Thuringe et de la Saxe.

3   ROI DES FRANCS

À la mort de Thibaud, petit-fils de son frère Thierry, en 555, il s’empara des pays du Rhin, de la Moselle et de la Marne, ainsi que de l’Auvergne et du Limousin, puis se retrouva maître de Paris et seul roi des Francs à la mort de son frère Childebert. En 560, il fit mettre à mort son fils Chramne, étranglé puis brûlé avec sa femme et ses enfants pour s’être rebellé contre son autorité. Ses quatre fils survivants (Caribert Ier, Gontran et Sigebert Ier), issus de sa troisième épouse, Ingonde, et Chilpéric Ier, fils de sa quatrième épouse Arégonde, se partagèrent ses possessions après sa mort. Voir aussi Mérovingiens.

Liens utiles