Databac

Clotaire 1er

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Clotaire 1er Ce document contient 435 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Clotaire 1er (vers 497 - 561) Fils de Clovis, Clotaire hérita en 511 d'une partie du royaume franc.

Il combattit les Burgondes et les Thuringiens.Après la mort de ses frères, ayant fait assassiner ses neveux, il put à nouveau réunir tout le royaume sous sonautorité. Guerres et conquêtes.Fils de Clovis et de Clotilde, Clotaire naquit vers 497.

A sa mort, en 511, Clovis laissa à son fils Thierry l'Austrasie ouroyaume de Metz, à Clodomir le royaume d'Orléans, à Childebert le royaume de Paris ; Clotaire, le plus jeune, reçutla Neustrie ou royaume de Soissons, avec les villes de Cambrai, Tournai, Laon, Arras et l'Aquitaine (sauf l'Albigeois etle Quercy).

Avec ses frères, il attaqua les Burgondes en 523 ; une année plus tard, les Francs furent battus àVézeronce, et Clodomir fut tué.

Avec Clotaire, Thierry lutta en 530-531 contre les Thuringiens, qu'il soumit à sonautorité après la victoire remportée sur les bords de l'Unstrut.

En 532, les Burgondes perdirent la bataille d'Autun et,en 534, furent soumis par Childebert, Clotaire et Théodebert (fils de Thierry, lequel mourut en 534) ; leur royaumefut partagé entre Childebert et Clotaire. Seul maître du royaume franc.A la mort de Clodomir, en 524, Childebert et Clotaire s'entendirent pour s'emparer du royaume d'Orléans ; ils firentassassiner deux des fils de Clodomir; le troisième, Clodould (ou Cloud), fut sauvé et fonda un monastère (Saint-Cloud).

Clotaire épousa la veuve de Clodomir.

On raconte d'ailleurs qu'il eut six femmes, dont Radegonde, unecaptive dont il avait tué le frère.

En 534, Thierry laissa son royaume à Théodobert, qui mourut en 548 d'un accidentde cheval ; le fils de ce dernier, Théodebald, mourut aussi prématurément, en 555, sans enfants.

Childebert étantmort en 558 sans héritier mâle, Clotaire réunit sous son autorité les royaumes de ses frères, et établit sa résidenceà Paris.

Mais il eut à lutter contre son propre fils, Chramne, qu'il battit et qu'il fit étouffer et brûler, avec sa femmeet ses filles.

Clotaire partagea le royaume franc entre ses quatre fils : Sigebert, Charibert, Gontran et Chilpéric.

Mortà Compiègne, il fut enterré à Saint-Médard de Soisson, église dont il avait entrepris la construction. Repères chronologiques.511 : partage du royaume franc entre les fils de Clovis - 530-535 : les Francs d'Aquitaine repoussent les Wisigothsau-delà des Pyrénées et mettent fin au royaume burgonde - 635-540 : les Francs étendent leur domination à laBelgique, à l'ouest de la Germanie et à la Thuringe - 560 : la Gaule franque divisée en royaumes de Neustrie,d'Austrasie, d'Aquitaine et de Bourgogne ; partage du royaume de Clotaire Ier, seul roi des Francs depuis 558.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles