Databac

CLOTAIRE 1er

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CLOTAIRE 1er Ce document contient 2255 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« CLOTAIRE 1er (511-561) Dernier fils de Clovis et de Clotilde, il restera, en 558, seul roi des Francs.

Mais, dès la mort de Clovis, en 511, lesquatre frères, Thierry le Bâtard, Clodomir, Childebert et Clotaire se partagent le Regnum Francorum comme unpatrimoine.

Clotaire, encore enfant (il devait avoir environ quatorze ans) dut se contenter de l'ancien pays desFrancs Saliens, la Neustrie, entre l'Oise et la Meuse, avec les villes de Cambrai, Tournai, mais aussi Laon, Noyon,Arras, et d'une partie mal délimitée de l'Aquitaine.

Il établit sa capitale à Soissons.

Ce domaine, où il était souverain,fut agrandi de Tours et de Poitiers, en 524, à la mort de Clodomir, tué dans une bataille livrée au Burgonde Godomer.Les trois frères se partagèrent sa part et pour cela Clotaire n'hésita pas à égorger, avec l'aide de Childebert, deuxde ses trois neveux et à épouser ensuite leur mère.De telles cruautés étaient d'ailleurs fréquentes chez ce Barbare et n'étonnaient personne : c'est ainsi qu'il fit tuerson propre fils, Chramne, qui s'opposait à lui.

il le poursuivit en Bretagne et, quand il l'eût rejoint, l'enferma avec safemme et ses enfants dans une cabane à laquelle il fit mettre le feu.

En 555, Clotaire Ier agrandit encore sonroyaume en s'emparant de celui du petit-fils de son frère Thierry, Théobald, mort sans héritier, et épousa sa veuve.Finalement, il rétablit l'unité du royaume franc à la mort de Childebert, en 558, après quarante-sept ans de règne,en rivalité plus ou moins constante avec ses frères ou leurs descendants.

Il avait d'ailleurs considérablement étendule royaume de son père.En effet, aidé, il faut le dire, par ses frères, car en «politique extérieure» ils se montrèrent toujours solidaires, ilavait lutté contre les Burgondes, prenant Autun en 527 et avait réussi à les soumettre complètement en 534.

Ilavait aussi guerroyé contre le roi des Thuringiens, Hermanfried, qu'il avait battu en 531 et dont il épousa la fille,Radegonde, qui, horrifiée de la barbarie de son époux, préféra fuir la cour et se réfugier, vers 550, dans un couventavant de fonder à Poitiers l'abbaye de Sainte-Croix.La Thuringe, comme la Bourgogne, avait donc été rattachée au royaume.

A l'intérieur, les coups de force, lestrahisons, les convoitises, et surtout les rivalités entre frères étaient incessantes et Clotaire n'avait vaincu sesrivaux et ne se trouvait seul roi, à Paris, en 558, qu'en débauchant les fidèles de ses frères.

Il ne profita paslongtemps de ses succès puisqu'il mourut, trois ans après, à Compiègne, en prononçant la phrase célèbre : «Quelleest donc la puissance de ce roi du Ciel qui fait ainsi mourir les plus grands rois de la terre ! » Une guerre civileabominable va alors s'installer dans la Gaule pendant un siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles