Databac

Clemmple lépreuse:Sa carapace s'écaille sous l'action des algues.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Clemmple lépreuse:Sa carapace s'écaille sous l'action des algues. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Glemmrde lépreuse Sa carapace s'écaille sous l'action des algues Les tortues d'eau douce ou tortues bourbeuses forment la famille des Emydidés, comprenant environ 80 espèces particulièrement bien repré­ sentées en Asie et dans l'est de l' Amé­ rique du Nord.

En Europe, on n'en trouve que deux: l'émyde ou cistude, Emys orbicularis, et la clemmyde, Clemmys caspica, dont la sous-espèce illustrée ici fréquente l'ouest du continent ainsi que l'Afrique du Nord.

La clemmyde est une tortue amphibie à carapace dure, qui vit dans les marais, les rivières à cours lent, les lacs et les étangs.

Elle supporte l'eau saumâtre et s'installe même dans les égouts.

Active le jour, elle se nourrit pratiquement de n'importe quel animal, depuis les invertébrés aquatiques et les lombrics jusqu'aux amphibiens et aux poissons.

Elle mange sa proie dans l'eau, la mettant Ovipare en pièces de ses puissantes griffes, cinq aux pattes antérieures et quatre aux postérieures.

Les doigts sont reliés par une épaisse palmure au bord dentelé.

La clemmyde lépreuse, que l'on croyait autrefois former une espèce distincte, souffre parfois d'une maladie de la peau, causée par des algues d'eau douce.

Celles-ci pénètrent dans la carapace, souvent si profondé­ ment que les plaques osseuses de l'intérieur se fendillent et que les écail­ les externes tombent.

Cette 'affection semble se produire généralement au printemps.

C'est son aspect peu engageant qui a valu son nom de lepro­ sa à l'animal.

La clemmyde lépreuse fait preuve d'une grande vitalité; à l'époque des amours, le mâle peut se montrer très brutal, blessant et allant même jusqu'à noyer la fe­ melle si elle résiste à ses avances.

Nombre d'œufs: 4 ou 5, pondus dans la terre Longueur de la carapace: 10 â 25 cm humide, dans un trou creusé par la femelle Les deux autres sous-espèces de la clemmyde fréquentent Incubation: 12 semaines les Balkans et le Sud-Ouest asiatique Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Embranchement: Clemmys caspice leprose Vertébrés Reptiles Chéloniens Emydidés (clemmyde lépreuse) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles