Databac

Claudel, Paul

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Claudel, Paul Ce document contient 1250 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« CLAUDEL 1868-1955 JE VEUX ÊTRE UN VAIN(!UEUR! >>Cet aveu d'un vieilla'd de qua1"-vingt-six ans 'ésume euneu­ sement l'art de vivre et l'art d'écrire de Paul Claudel.

Né en r868, d'une famille de fonctionnaires, Champenois, de source paysanne et aristo­ cratique, il porte en lui, comme il l'a déclaré, deux races.

Une transplantation à Paris, une jeunesse solitaire, ne feront qu'exaspérer l'énergie sauvage qui éclate dans Tête d'Or.

Dans ce monologue lyrique, prophétie plutôt que pièce jouable, on découvre la hantise de Bonaparte, l'âpre voix du jeune Rimbaud, mais déjà le triomphe et l'amour apparaissent mêlés à la mort.

Peu d'événe­ ments intérieurs viendront infléchir cette volonté de puissance toujours tendue mais on retrouvera leur prolongement dans toute l'œuvre, de la maturité jusqu'à la vieillesse : c'est d'abord la conversion, le jour de Noël r 886 à Notre-Dame, qui foudroie lejeune condottiere.

Puis ce sera, après son séjour aux États-Unis et une tentative de vie monastique, la révélation de l'amour charnel et de ses déchirements.

De cette rencontre avec « Yse », sur le pont d'un navire, naîtra le Partage de Midi, drame wagnérien, nouveau Tristan où l'ivresse de la chute, l'anéantissement en une autre créature, ne font que mieux éclairer la misère de l'homme et la certitude du pardon.

L'œuvre poétique ou théâtrale de Claudel, soutenue par la méditation quotidienne de saint Thomas et de la Bible, par une doctrine toujours approfondie, saura désormais intégrer de plus en plus étroitement le hasard, l'accident ct jusqu'aux apparences d'un monde éphémère, mais où tout, affirme Claudel, est allusion.

Une volonté d'ordre et d'unité d'une rigueur singulière, se combine à « cette passion de l'Univers qui, déclare Claudel, m'a mis en marche dès l'enfance ».

La carrière diplomatique où il est entré brillamment en r 8go s'accorde avec « sa fonction essentielle qui est de voir le monde ».

Passionné par son métier, il est doué d'une véritable divi­ nation et d'un intérêt, rare à l'époque, pour l'économie.

Une osmose féconde s'établit dès lors entre son expérience de fonctionnaire et son inspiration d'écrivain.

A Boston et à Chicago, il a découvert le rythme forcené d'une civilisation tentaculaire et sans doute aussi Walt Whitman, auquel il doit, autant qu'à la Bible, sa conception du verset basé sur la respiration.

La vision de cette Amérique brutale et ivre de sa force, il l'exprime dans l'Échange.

La Chine lui inspirera, en dehors du Partage de Midi, les cinq grandes Odes où déjà le poète catholique entonne à la face du Créateur et de la Création un splendide Magnificat.

Mais dans ce riche humus des civilisations mortes va croître aussi, en même temps que la Connaissance de l'Est, le cycle théâtral de l'Arbre.

Le Repos du Septième jour évoquant la Chine millénaire, où Le Fils du Ciel préfigure le Christ, y voisine avec la Jeune Fille Violaine, d'inspiration chrétienne qui rejoint les mystères du Moyen Age.

La Ville trahit l'héritage symboliste, mais les Tragiques grecs, Shakespeare et Lope de Vega effaceront de plus en plus l'influenu de Maeterlinck.

Dans la Cantate à trois voix, dans l'Ode à Dante, Claudel atteint alors la poésie pure, le lyrisme le plus décanté.

Les séjours de Claudel en Europe centrale introduisent dans l'œuvre de nouveaux thèmes : la libération des nationalités, l'oppression d'Israël.

Cette lutte entre le Passé et l'Avenir nourrit, malgré une affabulation historique un peu gênante, l'Échange.

Mais comme il en a conscience lui-même, Claudel avec le Pain dur atteint, à travers des personnages individualisés dont il n'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles