Databac

CLAUDE ROY

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CLAUDE ROY Ce document contient 589 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 / 2 CLAUDE ROY Claude Ror a intitulé son principal recueil, avec au­ tant de nutlice que de modestie : Le poète mineur.

En vérité, il est peu de poètes de son âge à se laisser aller aussi «:onstamment que lui à « l'allure poétique » ; qu'il écrive des poèmes ou des romans, des essais critiques ou des récits de voyages, des articles de journal ou des préfaces, il n'ahan· donne jamais ce grand trot égal, aisé, que seul peut se permettre un Pégase aux articulations déliées, aux pou­ mons hien irrigués de sang et d'oxygène.

Les poètes " mineurs » sont-ils désormais les ultimes tenants de cette façon de se déplacer dans les prairies du lyrisme ? Claude Roy entend-il qu'aujourd'hui les autels-laboratoires, les pagodes elliptiques sont les seuls lieùx où souffle la grande poésie, la poésie majeure ? Gageons plutôt que " mineur » veut dire pour lui : celui qui creuse, dans l'humus et dans l'humain, et qui a besoin, pour enfoncer son pic, d'un tythme large et musclé.

L'influence de Supervielle est visible dans l'œuvre de Claude Roy, qui ne songe point à s'en excuser.

Mais Super­ vielle ne songerait point à nier sa dette envers La Fontaine, celtù des Nymphes de Vaux, lequel La Fontaine se défen· drait mal d'a"·oir lu de très près Charles d'Orléans ou Théo· ph.ile.

Une éloquence d'eau vive, parfumée de menthe et 1.

Né en 1915 à Paris.

Œuvres poétiques : Le Bestiaire des amants (Ides et Calendes), Le Poète mineur (Gallimard), Elégie des lieux-com­ :muns (Rougerie), Le parfait amour (Seghers), Un seul poème (Galli· mard). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles