Claude Roy
Publié le 22/05/2020
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Commentaire stylistique de Commentaire stylistique de
La NuitLa Nuit
, de Claude ROY, de Claude ROY
Introduction
Ce bref poème La Nuit de Claude Roy est issu du recueil, modestement intitulé « Poésies ».
Il est
composé de quatre quatrains et de rimes croisées mais renouvelle la forme traditionnelle par la
nouveauté et la liberté des images.
Dédié à la Nuit, ce poème charme par la puissance d’évocation de
ses images qui mêlent sensations mystérieuses, éléments naturels et personnifications.
Le propos reste
ambigu entre personnification de la nuit et présence féminine.
Comment le poète construit-il dans sa forme et dans les termes abordés une tension entre poème
classique et poème moderne ?
I.
Une arrivée en scène de la Nuit construite sur un poème
cyclique
A) Un poème fixe et rythmique composé d’échos et de parallélismes
Le po è m e e st compo s é d e 4 qu atr ain s, e ux-m êm e s con struits s ur d e s alex a ndr ain s.
Le po èt e a choisi d e s rime s crois é e s pour la plup art s uffis a nt e s ou rich e s
(« m e nth e »/ « dorm a nt e ») et fait alt ern er rim e s m a s c ulin e s et rim e s féminin e s (nuit/épis –
pièg e/n eig e)
Effet d e boucle, d e cycle : repris e du 1 er
quatrain dans le dernier sous forme de parallélisme.
« elle est venue la nuit de plus loin que la nuit » // « mais elle vient la nuit de plus loin que la
nuit »
Rythm e e st mim étiqu e d e l’arrivé e d e la nuit.
Ver s 2, 14 « à p a s d e vent d e loup d e foug èr e et
d e m e nth e » « à p a s d e vent d e m er d e feu d e loup d e pièg e » => é n um ér ation a c cumulative d e
complém e nt du nom « p a s » le s a synd èt e s cr é e nt un effet d e rythm e, d’acc élér ation et l’arrivé e
rapid e d e la nuit.
B) Structure temporelle et spatiale du poème.
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