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Claude Roy

Publié le 22/05/2020

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« Commentaire stylistique de Commentaire stylistique de La NuitLa Nuit , de Claude ROY, de Claude ROY Introduction Ce bref poème La Nuit de Claude Roy est issu du recueil, modestement intitulé « Poésies ».

Il est composé de quatre quatrains et de rimes croisées mais renouvelle la forme traditionnelle par la nouveauté et la liberté des images.

Dédié à la Nuit, ce poème charme par la puissance d’évocation de ses images qui mêlent sensations mystérieuses, éléments naturels et personnifications.

Le propos reste ambigu entre personnification de la nuit et présence féminine.

Comment le poète construit-il dans sa forme et dans les termes abordés une tension entre poème classique et poème moderne ? I.

Une arrivée en scène de la Nuit construite sur un poème cyclique A) Un poème fixe et rythmique composé d’échos et de parallélismes ­ Le po è m e e st compo s é d e 4 qu atr ain s, e ux-m êm e s con struits s ur d e s alex a ndr ain s. ­ Le po èt e a choisi d e s rime s crois é e s pour la plup art s uffis a nt e s ou rich e s (« m e nth e »/ « dorm a nt e ») et fait alt ern er rim e s m a s c ulin e s et rim e s féminin e s (nuit/épis – pièg e/n eig e) ­ Effet d e boucle, d e cycle : repris e du 1 er quatrain dans le dernier sous forme de parallélisme.

« elle est venue la nuit de plus loin que la nuit » // « mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit » ­ Rythm e e st mim étiqu e d e l’arrivé e d e la nuit.

Ver s 2, 14 « à p a s d e vent d e loup d e foug èr e et d e m e nth e » « à p a s d e vent d e m er d e feu d e loup d e pièg e » => é n um ér ation a c cumulative d e complém e nt du nom « p a s » le s a synd èt e s cr é e nt un effet d e rythm e, d’acc élér ation et l’arrivé e rapid e d e la nuit. B) Structure temporelle et spatiale du poème. »

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