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Publié le 18/05/2020
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Le genre romanesque est divisé ordinairemen� en espèces, roman proprement
di� conte, noU'Velle, histoire.
En fait, ces distinctions n'on� rien d'absolu, leur
na�cT( a varié avec les époques.
Pour nous, le roman é�J la grande œuvre, sus
ceptible de toutes sortes d'interprétations, les autres espèces sont des réci�Y en
· général plus courts; le conte, plus nettement oral, présente un sens que le conteur
souligne, e� es� souvent symbolique ou édifiant 1; la nouve lle es� le réci� d'un événe
ment présen�{ comme vrai et récent, et limité à lui-même; l'histoire est un récit
parfois assez long où apparaît l'enchaînemen� secret, surprenan� inéluctable des
faits dans une exis�(J( par la volonté des hommes ou par la force des choses 2•
Mais Voltaire appelai� romans ou histoires ce que nos contemporains appelleraien�
plutôt des contes, comme Zadig et Candide; et par le mot conte le XVIIIe siècle
n'entendait pas la même chose que l'auteur médiéval de La Queste del saint Graal;
une histoire a pu être un récit historique, long ou court, mais aussi une « histoire
galante » ou une « histoire tragique>> (nous dirions : une nouvelle), ou une fiction
romanèsque (Histoire africaine de Cléomède et de Sophonisbe, Histoire asiatique ...
par Gerzan), ou un récit intercalé dans un roman et mis dans la bouche d'un
des personnages qui racontait un épisode de sa propre vie ou de la vie d'un autre
personnage absent; seul le mot nouvel le a gardé sans grands changements le sens
qu'il avait reçu au xve siècle, de court récit d'une aventure récen�( colportée
par les contemporains, et qu'on veu� être le premier à racon�(S à ceux qui l'ignoren�
néanmoins les Nouvelles de la reine de Nava" e, autrement di� L'H eptaméron,
on� parfois été nommées Contes au xvie siècle où l'on ne faisai� pas bien la dis
tinction des deux mots.
Il vaut beaucoup mieux voir sous tous ces noms, précisés
r.
c La destination du conte est de servir de messager d'expérience entre un personnage
qui raconte et un ou plusieurs personnages qui écoutent, et de déterminer chez celui ou
ceux qui écoutent une modification ou un enrichissement du jugement.
• (A.
VIAL, Guy de
Mau passant et l'art du roman, Paris, 1954.)
2.
His toire des Treize, Histoire de la grandeur et de la déc adence de César Birotteau, etc.
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