citations Rimbaud pour dissertation
Publié le 20/06/2025
Extrait du document
«
Première
soirée
Scène de badinage
amoureux entre le poète
et une jeune fille
Sensation
Peinture des sensations
du poète lors d’une
promenade estivale
Discussion entre un
forgeron et le roi Louis 16
au palais des tuileries
vers le 10 août 1792
Le Forgeron
Soleil et
Chair
Ophélie
Poésie révolutionnaire
qui conteste l’autorité
du souverain +
écriture polémique
avec des mots
grossiers et familiers
Hymne à l’antiquité et
Critique de la foi
évocation nostalgique de
chrétienne.
l’amour au temps de la
Émancipation par
mythologie gréco-romaine rapport à son
éducation religieuse
stricte.
Le
châtiment
de Tartufe
Évocation poétique du
personnage
Shakespearien d’Ophélie
(Hamlet)
Représentation satirique
et grotesque de
condamnés à mort par
pendaison
Portrait critique du
personnage hypocrite et
libidineux de Molière
Vénus
Anadyomèn
e
Réécriture parodique du
mythe de la naissance de
vénus
Bal des
pendus
Composé de gestes,
des formes décrivant
la beauté du corps de
la femme
Il décrit ses fugues,
mêlant la nature
Les Répartis Longue rêverie d’un jeune
de Nina
amoureux romantique
brutalement interrompue
par sa compagne
À la
Description satirique de la
musique
bourgeoisie de Charleville
assistant à un concert
municipal
Goût de la liberté,
contact immédiat avec
la nature, prise de
risque
François Villon
« Je baisais ses fines
chevilles.
»
« J’irai loin, bien loin,
comme un bohémien.
»
« C’est la Crapule, Sire.
Ça bave aux murs, ça
monte, ça pullule.
»
« Oh ! la route est
amère Depuis que
l’autre Dieu nous attelle
à sa croix ; Chair,
Marbre, Fleur, Vénus,
c’est en toi que je
crois ! »
« Ô pâle Ophélia ! belle
comme la neige ! Oui
tu mourus, enfant, par
un fleuve emporté ! »
« La bise siffle au grand
bal des squelettes ! »
Anticléricalisme,
critique d’une religion
hypocrite.
Démystification des
figures d’autorité.
Goût de la
provocation.
Renversement des
motifs littéraires
« Peuh ! Tartufe était
nu du haut jusques en
bas ! »
Critique de la
bourgeoisie
provinciale.
Émancipation par
rapport au milieu
d’origine.
« Tous les bourgeois
poussifs qu’étranglent
les chaleurs Portent, les
jeudis soirs, leurs
bêtises jalouses.
» et «
Moi, je suis débraillé
« Belle hideusement
d’un ulcère à l’anus »
(rime avec vénus)
Tu viendras, je t’aime !
Tu viendras, n’est-ce
pas, et même…
comme un étudiant.
»
Sympathie pour les «
« A genoux, cinq petits
misérables » (les
– misère ! Regardent le
petits).
Valorisation du boulanger faire »
peuple
Les effarés
Peinture pathétique
d’enfants des rues
affamés regardant un
boulanger faire du pain
Roman
Petit récit d’un coup de
foudre adolescent
Écriture adolescente
qui revendique une
part de jeu et de
provocation.
Contact
avec la nature.
« On n’est pas sérieux
quand on a dix-sept
ans.
Et qu’on a des
tilleuls verts sur la
promenade.
» et «Ce
soir-là,…-vous rentrez
aux cafés
éclatants, vous
demandez des bocks ou
de la limonade »
Peinture de la violence de
la guerre face à
l’indifférence de l’Église et
des gouvernants
« Pauvres morts ! dans
l’été, dans l’herbe, dans
ta joie, Nature ! ô toi
qui fis ces hommes
saintement ! » et « Il
est un dieu qui rit aux
nappes damassées »
Morts de
quatrevingtdouze…
Le Mal
Rages de
Césars
Portrait satirique de NIII
prisonnier à la suite de la
défaite de Sedan
Rêvé pour
l’hiver
Scène de badinage
amoureux à bord d’un
train
Le Dormeur
du Val
Portrait d’un soldat mort
en pleine nature....
»
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