Databac

Citations baccalauréat de français

Publié le 10/04/2025

Extrait du document

« Citations Manon Lescaut (25) : “Vous verrez que ce nÕest pas sans raison que je me suis étendu sur cette ridicule scène” prolepse “Perfide Manon ! Ah ! Perfide ! perfide !” théâtralité “la plus vive image de la douleur” DG tragique “lÕinstruire en lÕamusant” placere docere “LÕouvrage entier est un traité de morale, réduit agréablement en exercice.” Caractérisation du récit “Pardonnez, si jÕachève en peu de mots un récit qui me tue” tragique récit “un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et dÕactions mauvaises” ambiguïté DG “préfère par choix une vie obscure” marginailté choisie par DG “la maitresse de mon cœur” ML selon DG “enflammé jusquÕau transport” sentiments DG “Par quelle fatalité suis-je devenu si criminel ? LÕamour est une passion innocente” fatalité de lÕamour pour DG “Hélas ! Que je ne le marquais-je un jour plus tôt !” ML a détourné DG de ses aspirations “nous fraudâmes les droits de lÕEglise, et nous nous trouvâmes époux sans y avoir fait réflexion.” Marginalité envers lÕéglise “Nous nous imaginâmes, comme des enfants sans expérience, que cette somme ne finirait jamais.” innocence “Manon était passionnée pour le plaisir.

Je lÕétais pour elle.” relation déséquilibrée « Me priver plutôt de mille choses nécessaires que de la borner même pour le superflu » altruisme DG “Le héros est un fripon et lÕhéroïne, une catin.” Montesquieu “parmi douze filles enchaînées six à six par le milieu du corps.” ML marginale “créature dÕun caractère extraordinaire” portrait moral de ML “penchant au plaisir” cause des infidélités “Tu sais vaincre assez rapidement, chevalier ; mais tu ne sais pas conserver tes conquêtes !” père de DG “un zèle et une générosité en amitié qui surpassent les plus célèbres exemples de lÕAntiquité.

Si jÕeusse alors suivi ses conseils, jÕaurais toujours été sage et heureux.” Tiberge “Il fit sa maison de la nôtre et […] se rendit le maître, en quelque sorte, de tout ce qui nous appartenait.” Lescaut « [Le lecteur] verra, dans la conduite de M.

Des Grieux, un exemple terrible de la force des passions » la citation « un homme qui a de la naissance et de lÕéducation » DG de base Molière (14) : « Je vous amène ici un divertissement » Béralde organisateur, acte 2 scène 9 “vuider le fond du sac” médecins cupides syllepse, acte III scène 5 “Quoi ! LÕon sait discourir sur les maladies quand on a cet habit-là ? Béralde – Oui.

LÕon nÕa quÕà parler ; avec une robe et un bonnet, tout galimatias devient savant, et toute sottise devient raison” Argan devient médecin, acte III scène 14 “Cela crie vengeance” Toinette ironique, acte III scène 5 “Il y en a dÕautres, Madame, qui font du mariage un commerce de pur intérêt, […] pour sÕenrichir par la mort de ceux quÕelles épousent” Angélique, acte II scène 7 “cÕest pour moi que je lui donne un médecin” Argan égoïste, acte I scène 5 “plaire et instruire” placere docere “Mon pauvre papa, ne me donnez pas le fouet.

[…] Ah ! mon papa, vous mÕavez blessée.

Attendez : je suis morte” théâtre dans le théâtre Louison, acte II scène 8 “CÕest un bon impertinent que votre Molière avec ses comédies, et je le trouve bien plaisant dÕaller jouer dÕhonnêtes gens comme les médecins” mise en abyme Molière, acte III scène 3 “si jÕétais que des médecins, je me vengerais de son impertinence, et quand il sera malade, […] je lui dirais : crève, crève, cela tÕapprendra une autre fois à te jouer à la Faculté” paradoxe Molière, acte III scène 3 “Ce ne sont point les médecins quÕil joue, mais le ridicule de la médecine” Molière se défend à travers Béralde son porte-parole, acte III scène 3 “Ignorantus, ignoranta, ignorantum” latin, acte III scène 10 “Le poumon” répétition, acte III scène 10 “Castigat ridendo mores” devise comédie Olympe de Gouges (27) : “jÕai un enfant qui vous appartient [...] sans préjugé barbare” reconnaissance enfant, art11 “de quelques lits quÕils sortent” aucune discrimination des enfants, postambule “lÕexercice des droits naturels de la femme nÕa de bornes que la tyrannie perpétuelle que lÕhomme lui oppose” polémique ironie grinçante, art 4 “méprisable et respecté et depuis la Révolution, respectable et méprisé” chiasme, postambule “Dans les siècles de corruption vous nÕavez régné que sur la faiblesse des hommes” seule influence des femmes sur les hommes auparavant, postambule “moi seule, […] jÕai eu la force de prendre votre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles