Databac

Cimetière de CALLISTE:Le Bon Pasteur.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cimetière de CALLISTE:Le Bon Pasteur. Ce document contient 199 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 Cimetière de CALLISTE Le Bon Pasteur Début du m• siècle Le cimetière de Calliste (du nom d'un diacre), en bordure de la voie Appienne, est l'une des pre­ mières sépultures collectives de l'Eglise.

Le pla­ fond d'une des cryptes, celle de Lucina, est déco­ ré d'un orant, du Bon Pasteur, d'amours et des saisons, répartis dans des jeux de cercles sans qu'aucune unité ne soit recherchée.

Les traits de pinceaux sont irréguliers, tracés dans une gamme d'ocre délayée dans un liant à base d'eau et de colle.

Le thème du Bon Pasteur est l'un des plus fré­ quemment représentés dans les catacombes et figure en bonne place dans l'iconographie des premiers siècles de la chrétienté.

Il illustre non seulement la parole du Christ c Je suis votre berger •.

mais la parabole de la brebis égarée et il symbolise la rédemption.

Cette image d'espoir et de réconfort convenait parfaitement à ces com­ munautés romaines tragiquemment persécutées.

La simple scène pastorale, image familière d'un berger portant un agneau sur ses épaules et entouré de deux (?) brebis, se charge d'une symbolique spirituelle qui fait l'originalité de cet art dit paléochrétien (chrétien ancien).

Crypte de Lucina, Rome Peinture murale, diam.

71 cm (grand détail) ln situ 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles