Christianisme
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Christianisme. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Doctrine
Issu du judaïsme, le christianisme est une religion universelle qui reconnaît dans un homme, Jésus de Nazareth, le Christ, c'est-à-dire le messie annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament. Au-delà, les chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme Fils de Dieu (voir Trinité) et Dieu lui-même. La Passion du Christ, avec sa crucifixion puis la résurrection, offre à tous les hommes la possibilité d'obtenir le salut et la vie éternelle (pourvu qu'on pratique ses enseignements, voir Mat. 7).
Le christianisme s'inspire des Ecritures (synonyme de la Bible).
Diffusion et évolution du Christianisme
Le christianisme a joué un rôle historique fondamental, en particulier pour le monde occidental. Du Ier au IVe siècle, il s'étend à tous les pays du pourtour méditerranéen (voir christianisme primitif). Entre le IVe et le XIIIe siècles a lieu la conversion des peuples celtiques, romains et germaniques. C'est Constantin le Grand qui, par l'édit de Milan de 313 (Paix de l'Eglise), donne au christianisme le statut de religion d'Etat.
Le fossé qui sépare les Eglises orientales et occidentales s'accentue dès le IV siècle. Deux traditions différentes les animent : l'Orient utilise le grec et s'inspire des philosophies orientales. L'Occident utilise le latin et reste attaché à une stricte vision religieuse inspirée par saint Augustin.
Parallèlement, le christianisme atteint l'Ethiopie (voir Eglise Saint-Georges à Lalibela).
Le premier schisme : 1054
L'affaire de l'iconoclasme du VIIIe siècle conduit au schisme de 1054 qui sépara l'Eglise romaine de l'Eglise orthodoxe. L'iconolâtrie (ou culte des images, contraire d'iconoclasme) a pris une très grande importance en Orient. L'empereur décide d'interdire le culte des images, tandis que le pape tente de le protéger.
La double excommunication du pape et du patriarche de Constantinople officialise une séparation déjà culturellement effective depuis deux siècles. L'Eglise d'Orient, puis les peuples slaves rompent définitivement avec Rome.
En 1453, la chute de Constantinople marque la fin de l'empire byzantin, Moscou se proclame alors la "troisième Rome" et conteste la primauté patriarcale de Constantinople (Eglise russe).
Le temps des croisades
Les expéditions militaires vers Jérusalem est justifiées, par les Occidentaux, par la volonté d'aller libérer les Lieux saints. La volonté universaliste du christianisme s'affirme alors contre l'islam. Huit croisades vont ainsi s'échelonner de 1096 à 1270.
La Ve croisade
Le deuxième schisme : la Réforme
La Réforme, au XVIe siècle, amène un nouveau morcellement confessionnel.
Luther
Face à la corruption et aux abus (Inquisition) de l'Eglise romaine, Martin Luther et Jean Calvin vont proposer une alternative plus proche de la Bible et de sa pratique.
Jean Calvin
Dès le XVIe siècle, l'ensemble de l'Europe du Nord est converti à la nouvelle religion réformée. Le luthéranisme s'implante en Allemagne et dans les pays scandinaves. Le calvinisme s'implante en Suisse, en Ecosse, en Hollande et en France.
Le XVIe siècle voit également l'apparition de l'Eglise anglicane, fondée par Henri VIII. Celle-ci tente de concilier l'idéologie protestante avec les structures catholiques. L'excommunication de la reine Elisabeth Ire en 1570 par Pie V consacre pourtant la rupture avec Rome.
La réaction de l'Eglise romaine face à ces mouvements se traduira par la Contre-Réforme.
L'évolution générale du christianisme
D'une manière générale, la période du XVIIe au XXe siècle voit le détachement progressif des Eglises des affaires temporelles (du moins officiellement). Particulièrement flagrante en France en ce qui concerne la religion catholique (expropriation des biens du clergé durant la Révolution, laïcisation de l'enseignement et de l'Etat, suppression des Etats pontificaux, inventaire des biens de 1905, etc.), cette évolution a aussi lieu dans les Eglises protestantes (refus d'intervenir dans les affaires des Etats, laïcisation des Etats, etc.). Seule l'Eglise orthodoxe reste très impliquée dans les affaires politiques (notamment en Russie, avant et après la révolution d'Octobre).
Aujourd'hui, un mouvement vers l'unité se manifeste au sein du christianisme (oecuménisme), avec par exemple les discussions du concile du Vatican II ou le Conseil oecuménique des Eglises. La double excommunication de 1054 a été officiellement levée en 1965.
Le christianisme est aujourd'hui une des principales religions du monde, avec 1,9 milliard de croyants, dont approximativement 1 milliard de catholiques, 400 millions de protestants et 175 millions de chrétiens orthodoxes.
Principales fêtes
Les principales fêtes chrétiennes sont :
Eglises catholique et protestante : Noël, l'Epiphanie, Pâques, la Pentecôte et l'Assomption.
Eglise orthodoxe : Pâques est la principale fête orthodoxe. Le Noël orthodoxe tombe quelques jours après le Noël chrétien.
Liens utiles
- Chateaubriand dans le Génie du Christianisme : « Les sentiments de Pascal sont remarquables surtout par la profondeur de leur tristesse et par je ne sais quelle immensité »
- «LE GÉNIE DU CHRISTIANISME» (1802) - François-René de Chateaubriand
- Chapitre IV: Grande variation sur la tentation désabusée du christianisme d'Aurélia de Nerval
- Examiner ce jugement de Chateaubriand sur le Génie du Christianisme: Maintenant, dans la supposition que mon nom laisse quelque trace, je le devrai au Génie du Christianisme. Sans illusion sur la valeur intrinsèque de l'ouvrage, je lui reconnais une valeur accidentelle: il est venu à son moment. qu'en pensez-vous ?
- la naissance du christianisme