Databac

Chouette de l'Oural:Elle peut chasser au grand jour.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chouette de l'Oural:Elle peut chasser au grand jour. Ce document contient 335 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ghooette de l'Oural Elle peut chasser au grand jour Dans le nord de l'Europe et de l'Asie, cette grosse chouette habite la taïga; mais, en Europe centrale, elle fréquen­ te les forêts peu exploitées qui ont con­ servé un aspect primitif et sont entre­ coupées de clairières et autres percées.

Il s'agit souvent de hêtraies monta­ gnardes ou de peuplements mixtes de feuillus et de conifères.

La chouette de l'Oural diffère de la hulotte, sa proche parente, non seule­ ment par sa taille supérieure et sa colo­ ration beaucoup plus claire, mais encore par ses petits yeux.

De plus, son comportement est nettement distinct, car elle est mi-diurne et mi-nocturne.

La lumière du soleil ne la dérange pas et on peut la voir chasser en plein jour.

En revanche, elle s'adapte difficile­ ment aux modifications que l'homme apporte à son milieu; en ce sens, elle est menacée.

Elle niche dans un grand trou d'arbre; en haut d'un tronc, brisé par le vent ou la foudre, ou encore dans une vieille aire de rapace (surtout celle de la buse).

L'arbre adopté est souvent un chêne, un tilleul ou un tremble et la ponte se trouve entre 5 et 20 rn (sans nid proprement dit, car chouettes et hiboux n'ont pas l'instinct de cons­ truire).

La reproduction varie selon l'abon­ dance des proies; des petits rongeurs essentiellement, campagnols surtout.

Elle ne capture des oiseaux qu'en cas de nécessité et ne s'empare de grenouil­ les et d'insectes que lorsque la famine menace.

Hardie, elle n'hésite pas à attaquer les buses, hérons et corneilles qui passent à proximité de sa nichée.

Le mâle chasse pour la famille et la femelle nourrit les jeunes durant 5 semaines.

Incubation: 28 jours 1 Séjour des jeunes 1 Longueur adulte: 55 cm Nombre d"œufs: 2 à 4 au nid: 1 mois Poids adulte: BOO à 1100 g Dimensions: 50 x 43 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Strigiformes Strigidés Strix uralenais (chouette de roural) © 1978, Editions Rencontre SA., Lausanne Photo J.

Binggeli-Genéve Imprimé en Italie 16 187 110-04 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles