Databac

CHINOIS DES CAMPAGNES ET CHINOIS DES VILLES

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHINOIS DES CAMPAGNES ET CHINOIS DES VILLES. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie.

b. Les entreprises collectives : un secteur intermédiaire Ces réformes marquent la fin du rêve autarcique, l'ouverture de la Chine au monde et le rétablissement de l'initiative privée. Il existe par ailleurs un secteur intermédiaire entre le secteur public et le secteur privé : celui des entreprises collectives (36 % de la valeur de la production industrielle). Les entreprises d'État fournissent encore 53 % de la valeur de la production industrielle et occupent 110 M de personnes, elles garantissent un emploi à vie (« le bol de riz en fer »), et sont de plus _en plus autonomes dans leur gestion. Les entreprises collectives rurales, quant à elles, emploient plus de 100 M de personnes et utilisent l'excédent de la main-d'œuvre des campagnes. Avec la fin de l'égalitarisme maoïste, on assiste à la fois à l'éclosion d'un capitalisme rural très actif mais aussi à l'extension de la pauvreté des ruraux laissés-pour-compte (100 M de Chinois ruraux se trouvent sous le seuil de pauvreté).

« CHINOIS DES CAMPAGNES ET CHINOIS DES VILLES Introduction Les campagnes chinoises semblent immuables depuis quarante siècles ; cependant l' app roche du XXI e siècle annonce de profonds change­ ments.

Avec la décollectivisation, l'exode rural s'intensifie et le taux d'urbanisation décolle, 15 % en 1980, 25 % en 1990, 30 % en 1995.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles