Databac

Chine: 1981-1982 - Les réformes de Deng

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chine: 1981-1982 - Les réformes de Deng. Ce document contient 743 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/450369.txt[13/09/2020 01:05:05] Chine 1981-1982 Les réformes de Deng L'année 1981 a été marquée en Chine par le renforcement du p ouvoir de Deng Xiaoping au niveau central et la montée des résistances à sa politique économiq ue.

En juin, lors de la sixième session plénière du comité central, le secrétaire général du p arti Hu Yaobang a remplacé Hua Guofeng à la présidence du PCC, et le Premier ministre Zhao Ziyang accédait au poste de vice-président.

Hua a aussi perdu son poste de président de la commission militaire du comité central, qui revient à Deng Xiaoping.

Ce dernier a ainsi constitué le nouveau triumvirat dominant la politi que chinoise, composé de Hu, Zhao et de l'économiste Chen Yun, également président de la commission de contrôle de la discipline du parti.

A la session de l'Assemblée nationale populaire, fin novembre, il n'y eut contre toute attente ni révision de la Constitution, ni adoption du plan quinquennal 1981-1985.

Ces retar ds sont l'indice des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des réformes.

Aussi, face à ces résistances, Zhao proposera-t-il à cette session de se consacrer à la "lutte contre la bureaucratie", c' est-à-dire contre toutes les sphères de pouvoir autonomes existant aux divers niveaux de l'appareil.

La lutte po ur "améliorer le style de travail du parti", lancée en 1980, se précisera: à l'opposition aux "gauch istes" et aux "deux soutiens inconditionnels" (tout ce qu'a dit Mao est juste, tout ce qu'il a fait est correct), s' ajoutaient les luttes contre le "libéralisme bourgeois" et contre la corruption et la criminalité économiques.

"Démaoïsation" et répression Après les mesures visant au rajeunissement des cadres, la volonté d'alléger l'appareil d'État exprimée en février 1982 s'apparentera à une purge: l'objectif était d'exam iner et d'apprécier la loyauté des membres du parti (dont le nombre a doublé depuis la Révolution culturelle pour atteindre 38 millions) et des fonctionnaires (18-20 millions).

En mars 1982, les ministères, comm issions d'État et bureaux du Conseil des affaires d'État étaient réduits de 93 à 52, et les minis tères du Commerce extérieur, du Commerce intérieur et de l'Energie étaient fusionnés avec d'autres organ isations.

L'évaluation du rôle de Mao Zedong sera explicitée par la nouve lle direction.

En avril 1981, le secrétaire permanent de la commission de contrôle de la discipline du parti, Hua ng Kecheng, soulignait dans le journal de l'armée l'indépendance et l'originalité qui valurent à Mao ses succès d'avant la libération.

Mais il condamnait le mouvement "anti-droitier" de 1957, le "Grand Bond en av ant" et la "Révolution culturelle".

Il n'en reste pas moins, concluait-il, que ses mérites l 'emportent sur ses erreurs.

Le même esprit animera la "Résolution sur quelques questions de l'histoire de notre parti depuis la fondation de la République populaire de Chine", adoptée lors de la sixième sess ion plénière du comité central.

Tout en rendant hommage à Mao pour certains actes révolutionnaires, ce doc ument prenait soin de séparer sa pensée - dont le rôle dirigeant était rappelé - de sa person ne.

Sur le plan idéologique et culturel, la répression s'est accentué e.

Le mois d'avril a marqué la reprise des arrestations de dissidents (notamment Xu Wenli et Yang Jing de la Tribu ne du 5 avril, et He Qin et Fu Shengqi de la revue Le Devoir).

La "privation de liberté" a été imposée à Wang Xizhe, du célèbre groupe Li Yizhe (auteur de A propos de la démocratie et de la légalité sous le socialisme).

Ces mesures résultaient de la directive du comité central connue sous le nom d e "document n° 9", de mars 1981, décidant d'en finir avec toute forme de dissidence avant la session d 'été du CC.

Mais l'affaire la plus marquante de l'année fut celle de l'écrivain Bai Hua, à propos du scénario du film Amour amer qui critiquait le culte de la personnalité et la politique du parti enver s les intellectuels.

Bai fera son autocritique en décembre, après avoir reçu cependant un prix li ttéraire en mai pour...

ses poèmes.

Cette attitude "clémente" montre que les dirigeants actuels semblent pré férer la contrainte morale à la mise au secret qui avait cours auparavant.

L'affaire Bai Hua annonçait la nou velle lutte contre le "libéralisme bourgeois": le président de l'Académie des sciences sociales, Hu Q iaomu, en fit une critique essentielle en août.

Le danger de cette tendance serait de s'opposer à la directi on du parti et, tout en étant un contrecoup de la Révolution culturelle, elle serait liée à une mauvaise interprétation de la politique présente.

Dans un discours d'octobre, Hu Yaobang devait faire un dist inguo subtil: "Le camarade Deng Xiaoping souligne que nous ne devons plus dire que la littérature et l'art doivent servir la politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles