Databac

Chasse sous-marine:Le matériel (sports).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chasse sous-marine:Le matériel (sports). Ce document contient 350 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 Chasse sous-marine Le matériel En fonction de la chasse choisie Pour un chasseur sous-marin, l'arme, en l'occurrence l'arbalète, est bien sûr le matériel le plus important.

Son choix dépend évidemment de la sorte de chasse que l'on entend pratiquer: en pleine eau, à la coulée, à la volée, à trous, aux petits ou aux gros poissons, etc.

Le tuba doit être tout caoutchouc.

Son diamètre peut aisément être infé­ rieur à celui du nageur avec palmes, le besoin en oxygène se faisant moins sentir.

Le masque avec nez apparent est le plus couramment employé.

Un bon masque doit offrir le champ de vision le plus étendu possible, avec une étanchéité maximale.

En outre, il ne doit pas marquer le visage.

Les palmes ont actuellement une grande voilure: on nage ainsi plus rapidement, et on remonte plus aisé­ ment, sans pour autant se fatiguer plus.

Moins chère, plus simple et plus facilement largable que le baudrier, la ceinture est le système de lestage le plus utilisé.

En outre, s'il paraît plus équilibré, le baudrier semble offrir une sécurité moindre.

Le poignard doit répondre à deux caractéristiques: tuer et couper.

La dague, bien que parfois fragile, est généralement employée.

Côté vêtements, plus on est endurant au froid, moins on devra se vêtir, et plus on gardera sa liberté de gestes et d'évolution.

La solution idéale est de se dévêtir progressive­ ment, en fonction de la température de l'eau ou du changement de région.

A titre indicatif, on conseille· de mettre un vêtement complet au­ dessous de 1 JO, et une vareuse de 1 7 à 23°.

Les vêtements, souvent en peau de requin doublée de nylon, doivent coller au corps.

Les gants doivent offrir une protec­ tion efficace.

L'hiver, ils sont en néoprène doublé de nylon.

En été, en néoprène ou en cuir de cheval.

Les botillons, à semelles moulées antidérapantes, le gantchou (ou gaffe à mérou), robuste et rigide, la bouée, utile pour la sécurité en mer, le moulinet, parfois utile en eau trouble, les genouillères, éventuelle­ ment, la mentonnière, surtout en eau froide, et l'accroche-poissons, généralement en fil électrique gainé, complètent le matériel du chasseur sous-marin. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles