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marine.

Publié le 08/12/2021

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marine. n.f. ART : tableau représentant la mer, un paysage ou une scène maritime.
D'un sujet à un genre.
On trouve dans l'Antiquité, dans la peinture italienne des XIVe et XVe siècles, chez les
primitifs flamands, des représentations de la mer, mais sa présence est anecdotique, le
sujet principal demeurant un événement politique, religieux, tel qu'une bataille navale ou un
embarquement. La peinture historique codifia ce type de tableau, en fit un genre spécifique
impliquant des éléments précis comme des bateaux et des personnages. Par la suite, une
évolution se produisit avec l'apparition d'un sentiment de la nature différent et l'affirmation
du paysage comme thème à part entière. La décadence du genre, devenu figé et décoratif,
exercice de style pour peintre amateur, et dépassé par les impressionnistes, date de
l'époque moderne.

L'apogée du XVIIe siècle aux Pays-Bas.
Au XVIe siècle, un chef-d'oeuvre comme celui de Cornelisz Anthonisz, la Flotte portugaise,
préfigura cet âge d'or. Au milieu du XVIIe siècle, certains peintres prirent la mer pour seul
sujet, comme Jan Porcellis, ou en tout cas comme élément dominant, tels De Vlieger, Van
de Cappelle ou les Van de Velde (le Coup de canon). De cette époque datent également les
tableaux d'Albert Cuyp, de Jacob Van Ruisdael (Tempête sur la plage de Hollande), et de
Jan Van Goyen.
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Les livres
marine - Calme de Jan Van de Cappelle, page 3046, volume 6

Les « interprétations » italienne, française, anglaise et allemande.
Par les vedute vénitiennes d'un Canaletto ou d'un Guardi, la peinture italienne apporta sa
contribution. En France, les célèbres vues de port de Claude Lorrain (XVIIe siècle)
annoncent les Ports de mer de France de Joseph Vernet au siècle suivant. En Angleterre,
s'il faut mentionner pour leur conception classique Brooking, Scott ou Monamy, ce sont les
compositions lyriques d'un Turner qui l'emportent. Pendant la période romantique, la mer
trouva, dans tous les pays, ses interprètes fervents : Bonington, Delacroix, Isabey ou
Caspar David Friedrich.
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Les corrélats
Isabey Jean-Baptiste - Isabey Eugène-Louis

L'époque moderne.
Avec ses amis Jongkind et Courbet, Eugène Boudin peignit ses marines sur les plages de
Trouville ou de Deauville. Cette même côte normande inspira aussi Monet. Seurat et Van
Gogh donnèrent, plus épisodiquement, dans leur oeuvre une image poétique et subtile des
ports et des bateaux. Cézanne et Braque réalisèrent également, chacun dans sa palette,
des versions éclatantes de marines.
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Les corrélats
Bonington Richard Parkes
Boudin Eugène
Canaletto - Canaletto (Antonio Canal, dit le)
Cézanne Paul
Courbet Jean Désiré Gustave
Cuyp Albert
Delacroix Eugène
Friedrich Caspar David
Guardi Francesco
Isabey Jean-Baptiste
Jongkind Johan Barthold
Lorrain (Claude Gellée, dit Claude)
Turner Joseph Mallord William
Van de Cappelle Jan
Van de Velde Willem
Van Ruysdael Jacob
Vernet - Vernet Claude Joseph

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