Databac

Charles VII

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles VII Ce document contient 1397 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Charles VII (1403-1461) «Le Bien-Servi».

En 1417, deux ans après le désastre d'Azincourt qui a ouvert la France aux Anglais, le cinquième filsde Charles VI et d'Isabeau de Bavière rassemble les droits successoraux et reste seul héritier.

Le dernier survivantde ses frères aînés vient en effet de mourir à l'âge de 18 ans.

Le nouveau dauphin, né à Paris le 22 février 1403,devient, en 1422, le roi Charles VII.

Sa vie et son règne ont été tissés de contrastes.En 1418, quand les Bourguignons s'emparent de Paris, il n'a que 15 ans.

Le prévôt des marchands de la ville assuresa fuite.

Déshérité en 1420 par le traité de Troyes qui donne la France au roi d'Angleterre, gendre de Charles VI, ilréussit à maintenir, au sud de la Loire, une «France française».

Deux ans plus tard, à la mort de son père, il s'yproclame roi de France.

Ses ennemis l'appellent, par dérision, le «roi de Bourges».

Mais la résistance d'Orléans, àpartir d'octobre 1428, va être le signal du redressement.

En 1429, sous la conduite de Jeanne d'Arc qui, à Chinon, l'areconnu solennellement comme le vrai roi de France, Charles VII arrive à Reims et s'y fait sacrer.

Puis, après ladisparition de la Pucelle, il dirige la lutte contre les Anglais et la reconstruction du royaume de France.

Dès 1418, unmagistrat lyonnais, venu le saluer à Bourges où il arrivait, discerne en lui un esprit de résolution: «Est seigneur degrand cœur qui, quand a dit une chose, la veut.» Sachant s'entourer de bons collaborateurs, il est entré dansl'Histoire avec un double surnom, «le Victorieux» et «le Bien-Servi».Sa méthode est claire: une fois sacré, il série les questions.

D'abord, il rompt l'alliance anglo-bourguignonne et doteson armée d'une excellente artillerie après avoir rendu la taille pratiquement permanente, obligeant les étatsgénéraux à renoncer au vote des impôts, car l'argent est indispensable pour que l'effort militaire soit mené à terme.Puis viennent ses victoires sur les Anglais à partir de 1436, la rentrée triomphale à Paris (novembre 1437).

Après lavictoire de Castillon et la capitulation de Bordeaux, seul Calais reste aux mains des Anglais.Pour aider l'agriculture, Charles VII exempte de taille tous ceux qui défrichent des terres abandonnées.

Pourempêcher que sa volonté ne soit mise en échec, il double le parlement de Paris de parlements provinciaux et nommede bons magistrats.En 1438, par la pragmatique sanction de Bourges, il prend en main l'Eglise de France, restreignant le droit du pape ày puiser des ressources.

Enfin, avec Jacques Cœur, il favorise marine et commerce: la présence économiquefrançaise se manifeste sur les rives du Maghreb et sur celles de la Méditerranée orientale.

Il meurt le 22 juillet 1461à Mehun-sur-Yèvre. A la mort de son frère Louis, Charles devient duc de Touraine.

A la mort de son frère Jean, il devient Dauphin de France.

Lafolie de son père, Charles VI, lui vaut d'être lieutenant général du royaume en 1417.

C'est grâce à la complicité du prévôt desmarchands qu'il parvient à quitter Paris le 29 mai 1418, lorsque les Armagnacs y entrent.

A Bourges où il se retire, il prend le titrede régent.

L'assassinat de Jean sans Peur à Montereau, le 10 septembre 1419, arrête toutes les négociations avec lesBourguignons.

Qui plus est, la signature du traité de Troyes et l'ordonnance du 17 juillet 1420 le dépouillent de son royaume.

A lamort de son père Charles VI le 21 octobre 1422, Charles n'est plus que le dérisoire “ roi de Bourges ”.

Il admet, conseillé parses capitaines, de confier à une pucelle, qui le rencontre et le reconnaît à Chinon, les moyens de lever le siège d'Orléans.

En dépitdes doutes, Jeanne d'Arc accomplit sa mission : le siège d'Orléans est levé contre toute attente.

Dans les mois qui suivent, Jeanneconvainc le roi de se faire sacrer à Reims où elle l'accompagne, le 17 juillet 1429.

Le sacre conjure tous les dangers, parce que,dorénavant, c'est de Dieu que Charles peut prétendre tenir son pouvoir.

Le 22 septembre 1435, le traité d'Arras met fin àl'alliance des Anglais et des Bourguignons.

En 1437, en novembre, Charles peut faire une entrée triomphale à Paris.

La victoirede Formigny, en 1450, lui vaut de récupérer la Normandie et, le 17 juillet 1453, la bataille de Castillon met fin à une guerre qui aduré cent ans.

Seul Calais demeure aux mains des Anglais.

Charles VII, qui a exempté de taille ceux qui défrichent les terresabandonnées, meurt en 1461 à la tête d'un royaume au sein comme au-delà duquel personne ne met en doute sa légitimité et sonpouvoir.

Son fils aîné Louis XI, qu'il détestait, prend sa succession.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles