Databac

Charles VII

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles VII. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Charles VII (1403-1461), roi de France (1422-1461), dont la couronne, contestée par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, a été sauvée par Jeanne d’Arc.

2   CHARLES, LE « ROI DE BOURGES «

Né à Paris, fils cadet de Charles VI et d’Isabeau de Bavière, Charles, comte de Ponthieu et duc de Touraine, reçoit le titre de dauphin en 1417, après la mort de ses frères aînés. En 1418, en pleine guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, l’héritier de la couronne doit quitter Paris, aux mains des Bourguignons, et se réfugie à Bourges où, à la suite de l’aggravation de la démence de son père, il prend le titre de régent. Le 21 mai 1420 est signé le traité de Troyes par lequel le roi, sous l’influence de son épouse Isabeau, déshérite le dauphin et reconnaît le roi Henri V d’Angleterre comme héritier de la couronne de France. Aussi, en octobre 1422, lorsque le souverain français meurt, le nouveau roi Henri VI d’Angleterre (âgé de dix mois) reprend-il la couronne de France. Le pays, toujours engagé dans la guerre de Cent Ans, est alors divisé en trois zones d’influence : les Anglais occupent le nord-ouest du royaume, les territoires au nord-est sont possessions bourguignonnes et les terres au sud de la Loire restent fidèles au dauphin qui, sans armée régulière ni finances, continue néanmoins le combat.

En 1428, les Anglais entreprennent le siège de la dernière forteresse au nord du royaume qui reconnaît Charles pour souverain, Orléans. La situation prend un tour nouveau après l’entrevue, en mars 1429 à Chinon, entre le dauphin et Jeanne d’Arc, qui le reconnaît comme seul véritable roi. Charles lui confie sa dernière armée, avec laquelle la Pucelle lève le siège d’Orléans le 8 mai 1429. Après la victoire de Patay le mois suivant, Jeanne amène « son « roi jusqu’à Reims (alors en territoire anglais), où il recouvre sa légitimité après son sacre, le 17 juillet.

3   CHARLES VII OU LE VICTORIEUX

Malgré l’arrestation de Jeanne d’Arc par les Bourguignons (1430) et son supplice (1431), Charles, avec l’aide précieuse de son connétable Arthur de Richemont, persiste dans sa lutte contre les Anglais. Avec le traité d’Arras de septembre 1435, le souverain se réconcilie avec le duc bourguignon, Philippe le Bon, qu’il éloigne ainsi des Anglais.

Durant son règne, Charles VII parvient à redresser les institutions du pays, notamment en imposant une fiscalité rigide. De plus, en 1438, il assure sa primauté sur l’Église de France et affirme son gallicanisme en promulguant la pragmatique sanction de Bourges (7 juillet). L’année suivante, il impose une première réforme de l’armée, qui devient permanente, ce qui entraîne une révolte nobiliaire à laquelle participe le dauphin Louis (voir praguerie) ; puis en 1445, c’est la « Grande Ordonnance « qui institutionnalise l’armée royale. La conquête des territoires perdus se poursuit avec la victoire de Formigny — reprise de la Normandie, avril 1540 — et celle de Castillon — reconquête de la Guyenne, juillet 1453 ; l’année 1453 signe donc la fin de la guerre de Cent Ans. Le royaume recouvre ses anciennes frontières, à l’exception de Calais qui reste aux mains des Anglais.

Le 22 juillet 1461, Charles VII meurt à Mehun-sur-Yèvre. Son fils aîné, issu de son mariage avec Marie d’Anjou (1422), lui succède sous le nom de Louis XI.

Liens utiles