Databac

Charles Martel

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles Martel Ce document contient 1146 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Charles Martel (685-741) - Maire du palais, fils de Pépin le Jeune.

A la mort de son père, il est emprisonnépar la deuxième femme de celui-ci.L'agitation des Frisons et des Neustriens fait tomber le gouvernement.

Il est libéré en 715 puis est élumaire du palais et parvient à rétablir le calme.

Respecté pour ses victoires, il impose son autorité auxderniers Mérovingiens et fait couronner Thierry IV.

Il lance une série d'expéditions pour soumettre lespeuples germaniques.

Il ramène ainsi dans le giron de la royauté la Frise, la Saxe et la future Bavière.

Il seheurte en 732 aux armées arabes qui, venues du nord de l'Espagne, envahissent l'Aquitaine et tentent deprendre le contrôle du pays.

Il parvient à arrêter les troupes sarrazines commandés par Abd-al-Rahman, àla bataille de Poitiers.

Son prestige devient alors immense, et il est de fait le souverain de l'empire franc.

Ilintègre l'Aquitaine à son domaine mais ne parvient pas à faire du royaume une entité solide.

Ainsi, àl'avènement de ses fils Pépin le Bref et Carloman, les régions périphériques de l'Etat se révoltent.

Leurpremière tâche sera de les pacifier.

En 732 , les Arabes ont conquis une bonne partie des pays du pourtour méditerranéen : l'Egypte, la Syrie, l'Afriquedu Nord, et l'Espagne (711).

De Pampelune, le gouverneur musulman d'Espagne décide de lancer une expédition au-delà des Pyrénées.

Terrifié par cette horde d'hommes à cheval, ravageant tout sur leur passage et coupant lestêtes avec leur cimeterre, le duc Eudes d'Aquitaine fait appel au célèbre maire du palais : Charles Martel.u VIIIe siècle, les rois mérovingiens ont de moins en moins de pouvoir et ce sont les trois maires du palais (pour lesroyaumes d'Austrasie, Neustrie et Bourgogne) qui prennent toutes les décisions.

Plus tard, on surnommera ces roisfantoches les « rois fainéants ».

Charles Martel est maire du palais d'Austrasie (France de l'Est), mais il soumetrapidement les deux autres maires.

Avant de s'attaquer aux Arabes, le maire du palais Charles Martel a déjà prouvésa valeur guerrière et rassemble en sa personne presque tous les pouvoirs politiques.

En 718-720, il ravage le paysdes Saxons (peuple germanique), en 719 il bat les Frisons (autre peuple germanique); en 725-728 il soumet lesBavarois; en 730 il s'attaque aux Alamans et est encore victorieux.

C'est donc un homme de guerre entraîné etauréolé de gloire par ses nombreuses victoires auquel vont s'affronter les Arabes.En 732, le duc Eudes d'Aquitaine se rend compte que la situation est en passe de devenir désespérée : les Arabessont partout et font peser de lourdes menaces sur le royaume franc, et en particulier sur le très importantmonastère de Saint-Martin de Tours.

Il décide alors de faire appel à l'homme le plus le prestigieux du moment et seulà pouvoir faire face à ce danger : Charles Martel. Charles Martel se précipite sur les rives de la Loire.

Une fois le monastère sauvé, Charles Martel prolonge sonattaque au sud.

Il fait avancer son armée venue de toutes les parties du royaume franc.

La bataille se livre près dePoitiers contre les troupes d'Abd-al-Rahman, gouverneur d'Espagne et général arabe.

Pour faire face aux hordes :arabes, Charles Martel équipe chacun de ses soldats d'une épée, d'un haubert ainsi que d'une longue lance.

Il fait àla hâte fabriquer des casques formés de quatre feuilles de fer triangulaires et assemblés par des rivets.

Le cheffranc attend de pied ferme le choc de l'ennemi.

Il l'attend pendant sept jours.

Quand les Arabes se décident enfin àattaquer, ils se heurtent inutilement au mur de fer des « phalanges » (troupes organisées) franques.

À la nuittombée, la bataille s'interrompt et le lendemain matin les Arabes ont fui le champ de bataille.

Selon la légende, 375000 Arabes auraient péri et cette victoire était censée être la preuve de la supériorité du Christ sur Mahomet.D'ailleurs, le général arabe est retrouvé mort sur le champ de bataille.

Ce qui est sûr, c'est que cette bataille met finaux tentatives d'incursion des Arabes dans le royaume franc pour plus de cent ans.Après sa victoire de Poitiers contre les Arabes, Charles Martel apparaît comme le sauveur du monde chrétien.

Ilrenoue les relations avec la papauté, dont l'indépendance est menacée par les invasions des Lombards ens'engageant à protéger militairement le pape.

Son surnom de « Martel » (le marteau) n'a jamais été aussi appropriépour vanter l'énergie qu'il déploie pour imposer sa politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles