Databac

CHAPITRE VIII - STENDHAL, LA CHARTREUSE DE PARME

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAPITRE VIII - STENDHAL, LA CHARTREUSE DE PARME Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture. C'est au moment où Fabrice, dans une dernière étreinte, rompt le lien terrestre qu'un lien plus mystérieux se noue qui ne sera jamais plus rompu : Blanès en effet, dès le chapitre VIII, lui fait entendre comme un premier appel à être, et la suite du roman ne fera que vérifier ce que sa parole prophétique aura proféré. On mesure combien le roman d'ailleurs n'obéit pas seulement à une composition juxta-llnéaire qui déroUerait historiquement l'itinéraire de Fabrice mais procède aussi de façon cyclique : La Chartreuse de Parme est tout entière rythmée par les prémonitions, pressentiments, prophéties. Le parcours s'improvise, mais la vérité de soi est donnée et inscrite d'emblée comme un destin. Déjà Julien, dans l'église de Verrières, lisait-il - partiellement -sa fin tragique.

« _ CHAPITRE VI II l ;i#-i 1 1MII Fabrice s' amo urac he d'une g entille actr ice du nom de Ma rietta.

Le co mte Mo sca s' en trouve tout à fait soula gé.

M ais pas l'amant en titre de la belle ingénue, un certain Giletti, da�« r sur co rde à la mine patibulaire, qui se r épa nd en injures contre Fab rice et veut le t uer.

Mais le c om te est là qui ve ille ...

e t pour sortir la duch esse de la m élancolie où l'a plongée cette a venture, il conseille le départ de Fabrice.

C elui-ci part re joindr e sa mère à B elg i­rate, l e cœur dépité de n'avoir pu pr ofiter de s promesses d'a mour de la jeune M arietta.

Sur place, il l ui pre�p l'envie de co nsulter l'abbé Blanès et , pour cela, se r end de nuit à Grianta.

La beauté sublime du la c de C ôme, e n l'attendris­sant jusqu'aux larmes, calme son cha grin: il se prom et de ne ja mais parler d'amour à la duchesse.

L'accueil que lui ré ser ve le vie ux c uré est ce lui d'un père: a vec émotion, Fabr ice écoute ses ultimes c onseils et prédictions .

.

COMMENTAIRE U ne méditation n octurne e t solitaire La station de F abr ice sur les bor ds du lac de Côme i ntroduit une pause dans l a course incessante à laquelle il est v oué: cet in termède, qui évoque l a rêverie de Julien dans la m ontagne lors de l a visite à Fou­qué, se lit comme une fa çon de prendre du champ et d' échapper aux vicissitudes d'un e vie a moureuse q ui l 'engage malgré lui.

L'échappée solitaire est car actérist ique des h éros sten dhaliens.

Ell e manifeste leur goû t pour la m édit ation_ : loin des hommes et du monde, loi n des scè nes de l'histoire mais dan s ùne ,nature q uasi archa'ique et ma tr icielle, il leur fa ut se ressourcer en s'abandonnant a u plais ir d' être soi, à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles