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Chapitre introductif : La périodisation Pourquoi et comment les historiens divisent-ils le temps en histoire ?

Publié le 02/11/2025

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« Chapitre introductif : La périodisation Pourquoi et comment les historiens divisent-ils le temps en histoire ? Illustrations : Quelle histoire Pour en savoir plus, quelques vidéos universitaires COURTES : https://www.canal-u.tv/chaines/universite-paris-1/seriesthematiques/decouper-le-temps-les-periodes-de-l-histoire I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ? A) Une périodisation canonique… I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ? A) Une périodisation canonique… ALERTE TEMPORELLE : - L’an « 0 » n’existe pas ! - Contrairement aux axes mathématiques, il ne peut pas exister d’années « négatives »: → Jules César est assassiné en 44 av.

J.-C. OU en 44 av.

n.

è. I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ? A) Une périodisation canonique… Hatier 4P13 * La périodisation (P12) * Les périodisations canoniques (P12) Pour aller plus loin : Jean le Bihan et Florian Mazel, la périodisation canonique de l’histoire, une exception française ? dans la revue historique, 2016, [en ligne] https://www.cairn.info/revue-historique-2016-4-page-785.htm I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ? A) Une périodisation canonique… Correction prise de note : NIVEAU 0,5 Le but du découpage historique en grandes périodes est de donner un sens à l’histoire. Ce découpage est une CONSTRUCTION 4 périodes : - début XV : Antiquité / Temps modernes - 2ème moitié du XV : Moyen-Age - XVI – XVII : diffusion - 2ème moitié du XIX : Epoque contemporaine en 1789 (Michelet) Des débats persistent aujourd’hui sur les dates. I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ? A) Une périodisation canonique… Correction prise de note : NIVEAU 1 But découpage hist en grd périodes = donner un sens à l’hist.

Périodes censées avoir unité / caractéristiques communes. Ce découpage = CONSTRUC°SOC, RECENTE Hist périodisa° canonique (= découpage hist 4 périodes) : - début XVème : humanistes It distinguent antiqt / tps modernes : Antiqt vu cm âge d’or fondateur - 2ème mi XVème : s’intercale un « tps intermédiaire » (le M-A : vu cm barbarie / recul civilisa°) - XVIème – XVIIème : diffus° de ce triptyque en Eu - 2ème mi XIXème (en Fr) : 1789 = sépara° tps modernes / épq contempo (par Jules Michelet) - 1860’ : la périodisa°en 4 entre ds prgrm scolaires : imprègne hist Fr Lgtps cependant, divis°exacte en date = fluctuante : débats persistent ajd sur dates. I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ? A) Une périodisation canonique… Correction prise de note : NIVEAU 2 But découp hist en grd périodes = donner sens à l’hist, souligner évolu°pol, éco, soc… pour +compréhens°.

Périodes censées avoir unité → caractéristiques communes. Fr : 4 grd périodes : Antiqt / M-A / Tps mod / Epoq contempo Ce découpage = CONSTRUC°SOC, RECENTE Lgtps, hommes ont eu vision cyclique tps → Au M-A, inven°+ diffus°horloges mécanique forme concept°linéaire tps Hist périodisa° canonique (= découpage hist 4 périodes) : - début XVème : début : humanistes It distinguent antiqu.

/ tps mod.

: Antiquité vu cm période glorieuse, âge d’or fondateur ds la pensée - 2ème miXVème : inven° d’un « tps intermédiaire » (M-A) : vu cm parenthèse de barbarie/ignorance/recul civilisa° (mot « moyen » choisi en 1572, péjoratif) - XVIème – XVIIème : diffusion du tryptique chrono en Eu - 2ème miXIXème (en Fr): 1789 = sépara°tps modernes / épq contempo (par Jules Michelet dès 1826) + Michelet invente no°de RENAISSANCE, par opposit°au reste du M-A → entérine vision sombre - 1863 : périodisa°en 4 tps intègre prgrm scol : imprègne la pratique d’hist de Fr + ref à l’univ Lgtps cependant, divis°exacte en date = fluctuant : débats persistent sur dates. I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ? A) Une périodisation canonique… Point méthodo : la prise de note (Une page de méthode existe dans le manuel (P279)) - Les déterminants et le verbe « être » peuvent généralement être retirés sans perdre le sens de la phrase - Les chiffres en toutes lettres peuvent être remplacés par leur version numérique - Privilégier les tirets aux mots de liaison facilite la relecture - L’usage d’abréviations est encouragé.

En voici quelques-unes → Sélectionnez celles qui font sens pour vous, et n’hésitez pas à inventer les vôtres… tant que vous pouvez vous relire ! hist → histoire grd → grand = → est construc°/ périodisa° / civilisa°/ diffus°→ construction soc → société It → Italie / Italien antqt → antique tps → temps mi → moitié M-A → Moyen-Âge cm → comme Eu → Europe / Européen Fr → France / Français épq → époque contempo → contemporain(e) ds → dans prgrm → programme lgtps → longtemps ajd → aujourd’hui I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ? B) … remise en question 1- Présentez le document. 2- Listez les différentes dates choisies comme rupture possible entre les deux périodes concernées. 3- Cherchez l’événement auquel correspond chacune d’elle. 4- Cherchez pourquoi l’auteur remet en question le choix des dates proposées. Les minimums de la présentation de doc : - - - TRAVAIL DE GROUPE : Justifiez : les dates de rupture entre les périodes canoniques de l’histoire sont discutables. → Vous veillerez à prendre en note les arguments de vos camarades I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ? B) … remise en question 1- Présentez le document. 2- Listez les différentes dates choisies comme rupture possible entre les deux périodes concernées. 3- Cherchez l’événement auquel correspond chacune d’elle. 4- Cherchez pourquoi l’auteur remet en question le choix des dates proposées. Les minimums de la présentation de doc : - NATURE → Destinataire - AUTEUR → Point de vue - DATE → CONTEXTE - IDEE PRINCIPALE → Enjeux TRAVAIL DE GROUPE : Justifiez : les dates de rupture entre les périodes canoniques de l’histoire sont discutables. → Vous veillerez à prendre en note les arguments de vos camarades I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ? B) … remise en question Hatier P14-15 I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ? B) … remise en question Les ruptures choisies pour la périodisation provoquent des débats car : - Les dates retenues par la périodisation canonique… ne font souvent sens que pour.... »

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