Chapitre introductif : La périodisation Pourquoi et comment les historiens divisent-ils le temps en histoire ?
Publié le 02/11/2025
Extrait du document
«
Chapitre introductif :
La périodisation
Pourquoi et comment les historiens
divisent-ils le temps en histoire ?
Illustrations : Quelle histoire
Pour en savoir plus, quelques vidéos universitaires COURTES :
https://www.canal-u.tv/chaines/universite-paris-1/seriesthematiques/decouper-le-temps-les-periodes-de-l-histoire
I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ?
A) Une périodisation canonique…
I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ?
A) Une périodisation canonique…
ALERTE TEMPORELLE :
- L’an « 0 » n’existe pas !
- Contrairement aux axes mathématiques, il ne peut
pas exister d’années « négatives »:
→ Jules César est assassiné en 44 av.
J.-C.
OU en 44 av.
n.
è.
I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ?
A) Une périodisation canonique…
Hatier 4P13
* La périodisation (P12)
* Les périodisations canoniques (P12)
Pour aller plus loin : Jean le Bihan et Florian Mazel, la périodisation canonique de l’histoire, une exception
française ? dans la revue historique, 2016, [en ligne] https://www.cairn.info/revue-historique-2016-4-page-785.htm
I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ?
A) Une périodisation canonique…
Correction
prise de note :
NIVEAU 0,5
Le but du découpage historique en grandes périodes est de donner un sens à l’histoire.
Ce découpage est une CONSTRUCTION
4 périodes :
- début XV : Antiquité / Temps modernes
- 2ème moitié du XV : Moyen-Age
- XVI – XVII : diffusion
- 2ème moitié du XIX : Epoque contemporaine en 1789 (Michelet)
Des débats persistent aujourd’hui sur les dates.
I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ?
A) Une périodisation canonique…
Correction
prise de note :
NIVEAU 1
But découpage hist en grd périodes = donner un sens à l’hist.
Périodes censées avoir unité /
caractéristiques communes.
Ce découpage = CONSTRUC°SOC, RECENTE
Hist périodisa° canonique (= découpage hist 4 périodes) :
- début XVème : humanistes It distinguent antiqt / tps modernes : Antiqt vu cm âge d’or
fondateur
- 2ème mi XVème : s’intercale un « tps intermédiaire » (le M-A : vu cm barbarie / recul civilisa°)
- XVIème – XVIIème : diffus° de ce triptyque en Eu
- 2ème mi XIXème (en Fr) : 1789 = sépara° tps modernes / épq contempo (par Jules Michelet)
- 1860’ : la périodisa°en 4 entre ds prgrm scolaires : imprègne hist Fr
Lgtps cependant, divis°exacte en date = fluctuante : débats persistent ajd sur dates.
I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ?
A) Une périodisation canonique…
Correction
prise de note :
NIVEAU 2
But découp hist en grd périodes = donner sens à l’hist, souligner évolu°pol, éco, soc… pour
+compréhens°.
Périodes censées avoir unité → caractéristiques communes.
Fr : 4 grd périodes : Antiqt / M-A / Tps mod / Epoq contempo
Ce découpage = CONSTRUC°SOC, RECENTE
Lgtps, hommes ont eu vision cyclique tps → Au M-A, inven°+ diffus°horloges mécanique forme
concept°linéaire tps
Hist périodisa° canonique (= découpage hist 4 périodes) :
- début XVème : début : humanistes It distinguent antiqu.
/ tps mod.
: Antiquité vu cm période
glorieuse, âge d’or fondateur ds la pensée
- 2ème miXVème : inven° d’un « tps intermédiaire » (M-A) : vu cm parenthèse de
barbarie/ignorance/recul civilisa° (mot « moyen » choisi en 1572, péjoratif)
- XVIème – XVIIème : diffusion du tryptique chrono en Eu
- 2ème miXIXème (en Fr): 1789 = sépara°tps modernes / épq contempo (par Jules Michelet dès 1826)
+ Michelet invente no°de RENAISSANCE, par opposit°au reste du M-A → entérine vision sombre
- 1863 : périodisa°en 4 tps intègre prgrm scol : imprègne la pratique d’hist de Fr + ref à l’univ
Lgtps cependant, divis°exacte en date = fluctuant : débats persistent sur dates.
I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ?
A) Une périodisation canonique…
Point méthodo : la prise de note
(Une page de méthode existe dans le manuel (P279))
- Les déterminants et le verbe « être » peuvent généralement être retirés sans perdre le sens
de la phrase
- Les chiffres en toutes lettres peuvent être remplacés par leur version numérique
- Privilégier les tirets aux mots de liaison facilite la relecture
- L’usage d’abréviations est encouragé.
En voici quelques-unes → Sélectionnez celles qui font
sens pour vous, et n’hésitez pas à inventer les vôtres… tant que vous pouvez vous relire !
hist → histoire
grd → grand
= → est
construc°/ périodisa° / civilisa°/ diffus°→ construction
soc → société
It → Italie / Italien
antqt → antique
tps → temps
mi → moitié
M-A → Moyen-Âge
cm → comme
Eu → Europe / Européen
Fr → France / Français
épq → époque
contempo → contemporain(e)
ds → dans
prgrm → programme
lgtps → longtemps
ajd → aujourd’hui
I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ?
B) … remise en question
1- Présentez le document.
2- Listez les différentes dates choisies comme rupture
possible entre les deux périodes concernées.
3- Cherchez l’événement auquel correspond chacune d’elle.
4- Cherchez pourquoi l’auteur remet en question le choix des
dates proposées.
Les minimums de la
présentation de doc :
-
-
-
TRAVAIL DE GROUPE : Justifiez : les dates de rupture entre les périodes
canoniques de l’histoire sont discutables.
→ Vous veillerez à prendre en note les arguments de vos camarades
I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ?
B) … remise en question
1- Présentez le document.
2- Listez les différentes dates choisies comme rupture
possible entre les deux périodes concernées.
3- Cherchez l’événement auquel correspond chacune d’elle.
4- Cherchez pourquoi l’auteur remet en question le choix des
dates proposées.
Les minimums de la
présentation de doc :
- NATURE
→ Destinataire
- AUTEUR
→ Point de vue
- DATE
→ CONTEXTE
- IDEE PRINCIPALE
→ Enjeux
TRAVAIL DE GROUPE : Justifiez : les dates de rupture entre les périodes
canoniques de l’histoire sont discutables.
→ Vous veillerez à prendre en note les arguments de vos camarades
I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ?
B) … remise en question
Hatier P14-15
I) Comment les historiens découpent-ils l’histoire en France ?
B) … remise en question
Les ruptures choisies pour la périodisation provoquent des débats car :
- Les dates retenues par la périodisation canonique… ne font souvent sens que pour....
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