Chapitre 5 : Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ?
Publié le 20/06/2025
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Chapitre 5 : Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ?
Intro : Collection GF → numéro 3024 L’œuvre d’art Béatrice Lenoire
Un art peut être une technique mais ici on prend le sens des beaux arts, le sens esthétique.
La
technique fait partie aussi de la création artistique.
Ex d’œuvre d’art : En 1967, à Paris, plus précisément au salon de la jeune peinture.
On a 4 artistes
qui s’appellent Buren, Mosset, Parmentier et Toroni qui vont s’appeler les BMPT.
Ils ont accroché 4
toiles carrées face au public.
Buren (colonnes du palais royal à Paris) a fait un tableau rayé
verticalement, Mosset lui fait une toile complètement blanche avec un cercle noir au centre,
Parmentier lui a fait des rayures horizontales et Toroni des lignes horizontales en pointillés .
On va
distribuer au public un texte qui décrit avec précision et de manière neutre les tableaux présentés.
On peut se poser plusieurs questions :
- Pourquoi ces peintures ne semblent pas à première vu être une œuvre d’art ?
(Ref : Carré blanc sur fond blanc, Malevich→ on est dans l’art abstrait)
- Qu’attendons-nous généralement d’une œuvre d’art ?
On a tendance à penser que l’œuvre d’art est le résultat du travail d’un artiste (notion au
programme : le travail, c’est un travail acharné, difficile).
Remise en cause de l’artiste traditionnel.
On attend de l’œuvre d’art qu’elle soit belle.
Remise en cause de la beauté ici.
Le public attend que l’œuvre d’art procure une émotion/sentiment, qui est particulière, c’est une
émotion esthétique qu’on a d’ailleurs envie de partager avec les autres.
Il faut qu’elle nous plaise.
L’œuvre d’art va nous faire parler, elle donne à réfléchir, on va vouloir communiquer.
On attend
d’une œuvre d’art qu’elle est un sens, une signification.
- Quel peut-être finalement le sens de cet œuvre d’art ?
Les artistes aiment provoquer.
Dans l’Histoire de l’art, il y a souvent une rupture avec les traditions.
Les 4 artistes disent que leur œuvre d’art ne sert à rien mais ils vont plus loin en disant que le public
doit se contenter l’œuvre pour ce qu’elle est, pour eux l’art n’a pas de fonction et d’utilité, le but
n’est pas forcément de plaire au public.
Elle n’est pas forcément belle, au service de la morale ( ≠ art
religieux au moyen-âge), puisque là il y aurait une fonction.
Remise en cause de l’individualité de
l’artiste et de son originalité.
Malgré cette rupture, il y a toujours la tradition, on s’appuie sur une
tradition qu’on cherche à dépasser.
L’œuvre d’art n’a pas pour fonction de délivrer un message.
Le
langage suffit pour communiquer un message, pq faire une œuvre d’art alors ?
L’œuvre d’art ne représente que sa réalité matérielle, des pigments, des formes géométriques et des
couleurs.
C’est une remise de l’art bourgeois (au service de certaines valeurs), on est dans un art
révolutionnaire.
Malgré tout ils ne peuvent pas rompre avec ces valeurs bourgeoises puisque leur
œuvre est exposée dans un musée.
Ex : Fontaine de Marcel Duchamp, un artiste français du 20ème siècle.
Il va exposer une œuvre
dans un salon et achète pour faire cette œuvre, un urinoir, et le retourne pour ensuite le nommer
« fontaine ».
L’œuvre a été refusée dans un premier temps.
Marcel Duchamp a fait d’autres œuvres
de la même manière : il prend un objet de la vie quotidienne.
Les ready-made : nom de sa
technique.
Un objet technique, utilitaire n’est pas une œuvre d’art, pusiqu’une œuvre d’art n’a pas
de fonction utilitaire contrairement à l’objet technique mais si on regarde l’objet de manière
désintéressé (=pas utilitaire), on voit une fontaine, c’est une perception esthétique, il a des formes
harmonieuses, il y a des lignes, il y a une symétrie qui peut être intéressante dans cet objet → Une
représentation du nu dans l’art ?
L’œuvre d’art
Le travail de l’artiste (le
génie) : renvoie à la
création.
Le spectateur :
Le plaisir esthétique = Le plaisir esthétique, +
l’émotion esthétique.
L’œuvre d’art a une valeur esthétique, qui peut
être partagée avec les autres.
La représentation, signification
spirituelle, l’esprit, l’universel
La valeur de l’œuvre d’art est le fait
qu’elle exprime des valeurs :
- le Beau (ex : Parthénon à
Athènes),
- le Bien,
- le Vrai (ex : Germinal de
Zola →conditions misérables des
mineurs).
Le Beau peut être définie par la symétrie, la lumière, la composition des couleurs.
I.
La valeur de l’œuvre d’art réside en elle-même dans sa capacité à représenter, à
exprimer, à viser le Beau, le Vrai, le Bien : la critique platonicienne de l’art et des artistes :
Pour Platon, l’art pourrait être un mensonge au sens où il nous détournerait de la véritable beauté
mais aussi du Bien et de la vérité.
Dans La République (livre X), qui est un dialogue, et qui pose la
question de la justice : Qu’est-ce que la justice ? Et Platon va décrire la Cité idéale (utopie), qui est
la cité juste gouvernée par les philosophes et où régnerait une sorte d’harmonie,ce n’est pas une
démocratie, ce qui commande c’est le bien commun.
Dans cette Cité idéale, Platon dit qu’on
pourrait exclure les artistes (surtout les poètes, il en parle dans le livre 3) car il pense qu’on aurait
pas besoin d’eux.
L’art peut présenter un danger car l’art pourrait se contenter de copier des
apparences, d’imiter la réalité seulement pour nous faire plaisir, nous séduire, voire nous manipuler.
L’artiste serait comme un sophiste qui décrit des images et qui nous détourne donc de la vérité.
Platon va faire une critique de l’art et des artistes puisque ceux-ci nous détourne des valeurs.
L’art
pourrait être au service de la propagande dans les régimes totalitaires : comment l’art a pu être
utilisé au service de la propagande ? Malevich a été nommé pour faire des peintures de propagande.
L’art de propagande en Russie s’appelle le réalisme soviétique, cad un art réaliste qui représente des
ouvriers qui travaillent ensemble dans une usine et qui sont heureux.
L’art fasciste en Italie, et l’art
nazi s’appelle l’art dégénéré.
La théorie de « mimesis » : l’art comme imitation : Platon, dans ce texte, montre que l’art est une
mauvaise imitation.
L’exemple du lit : 3 sortes de lit : (important pour le BAC)
1- l’idée du lit : ce qu’est un lit= l’essence, c’est sa définition essentiel et universelle.
(idée du lit = sa réalité intelligible, et éternelle).
2- le lit fabriqué par le menuisier : est déjà une imitation puisque le menuisier doit copier
l’idée du lit.
(c’est une réalité sensible soumise aux changements (lié/conditionné au/par temps)).
Celle-ci est moins parfait car soumis au temps, donc à la corruption.
Le lit est multiple (différents
types de lit).
Ainsi, ce qui caractérise la réalité sensible est la multiplicité.
3- le lit peint par le peintre : c’est une imitation d’une imitation : il se contente de copier ce
qu’il voit.
(le lit en peinture n’a que 2 dimensions alors que le vrai lit en a 3, ainsi l’artiste crée
l’illusion de la 3ème dimension donc l’artiste peut nous tromper).
Bilan : Platon nous dit que les artistes peuvent nous détourner de la réalité (réalité intelligible, les
valeurs, la vérité), il faut donc se méfier d’eux.
Les artistes peuvent produire des illusions sans se
soucier de la réalité.
Il va penser l’art comme une imitation (Idée reprise part Aristote, puis part De
Vinci).
L’art selon Platon serait une mauvaise imitation.
Une idée est une réalité éternelle (voir
l’exemple du lit, ou encore l’idée du triangle).
Bilan : Platon nous dit que l’artiste est comme le sophiste, un illusionniste, il produit des images qui
peuvent nous faire plaisir, nous séduire, qui nous divertissent, et une forme de détournement
(manipuler les opinions par ex comme les sophistes), qui peuvent donc nous détourner des valeurs.
Par exemple, le cinéma a été un art de la propagande (Hollywood : propagande du capitalisme).
A
l’époque du fascisme, Mussolini fait construire des studios de cinéma pour la propagande du régime
fasciste.
Il faut se méfier de l’art qui est utilisé pour détourner.
Platon voudrait que les artistes soient
aux service des philosophes, de la philosophie, des valeurs éternelles comme la vérité, le Bien et la
sagesse mais le pb c’est que l’artiste a perdu sa liberté (liberté de création).
Platon va penser l’art
comme une activité dépendante de la philosophie.Dans la République, P parle de la musique : qui
est un divertissement, mais elle va être importante dans la Cité mais uniquement pour mettre de
l’ordre (musique militaire).
II.
La valeur d’une œuvre ne réside pas dans le beau, le bien ou le vrai mais dans
le génie de l’artiste, créateur d’un style particulier
La théorie du génie a été faite au 18ème siècle par Kant.
Génie= Notion romantique,
Kant s’intéresse à cette notion.
Kant dit que ce terme de génie ne peut pas être utiliser à propos à
l’homme de science, cela caractérise plutôt l’artiste puisque l’homme de science qui découvre la
vérité,....
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