Chapitre 4 : La technique
Publié le 19/02/2021
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«
Chapitre 4 : La technique
I.
Une communauté d’essence entre le travail, l’art et la technique
A.
Ce que nous dit le langage
Le mot « art » vient du mot « ars » au latin qui est l’équivalent exact du mot grec « tekné » qui veut
dire technique.
Pour les grecques, l’artisan comme l’artiste sont détenteurs d’une technique.
La technique est le
savoir-faire qui vise à obtenir certains résultats.
On peut y mettre les outils et les machines.
Dans
l’antiquité et au Moyen-âge, on ignorait la distinction que nous faisons actuellement entre art et
technique.
L’artisan était un artiste comme l’artiste était un artisan.
L’artisan est un artiste car il peut
produire des belles choses qui sont utiles (château, costumes…) et l’artiste est un artisan car son
œuvre est belle et utile d’un point de vu spirituel.
C’est au XVIII siècle que la science et la technique modernes vont séparer ce qui était uni.
D’un côté,
on va parler de technique pour désigner une méthode qu’on peut analyser quantitativement et donc
mécanisée et qui n’a qu’un but utilitaire et mercantile et de l’autre on va parler d’art pour qualifier
l’activité libre fondée sur le génie qui produit des œuvres uniques et dont l’objectif est de plaire.
Pour Kant, l’artiste est un génie, c’est ce par quoi « la nature donne ses règles à l’art ».
C’est un
créateur d’une œuvre originale, belle, unique.
B.
Nature de ces activités
Les grecques utilisent le mot « poiesis » pour parler de la production, de la transformation de la
matière qui aboutit à une œuvre extérieure.
Pour Aristote, il y a trois activités humaines, la théoria, la praxis, la poiesis.
La théoria c’est la
connaissance pure et désintéressée.
La praxis est l’ensemble des activités qui valent en elles-mêmes,
c’est la politique et la morale.
La poiesis est la production.
Alain dans le Système des beaux-arts « les artistes ont besoin d’un rapport direct avec la matière » car
c’est dans ce rapport qu’ils vont avoir une intuition vivante ce qui va mener à une création.
Activité
mécanique, on peut mécaniser :
- Concept
- Plan
- Réalisation
Activité artistique demande de l’artisanat, tout n’est pas planifié.
Pour l’artiste « l’idée lui vient à mesure qu’il fait ; il serait même rigoureux de dire que l’idée lui vient
ensuite, comme au spectateur, et qu’il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître ».
Tout
travail véritable est un art.
II.
Quelle est la valeur du progrès technique ?
A.
Perspective historique et philosophique
Remonter aux origines du progrès technique à partir de XVII siècle.
C’est une certaine vision du
monde qui a rendu possible le progrès technique..
»
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