Databac

Chapitre 3 : Le climat du futur

Publié le 08/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chapitre 3 : Le climat du futur. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« SVT Thème 1 : Science, climat et société Terminale Enseignement Scientifique Chapitre 3 : Le climat du futur Lycée Chaptal Mme Pinelli Page 1 sur 2 Chapit re 3 Le climat du futur Durée : 2 semaines Introduction Un modèle climatique est une modélisation mathématique et numérique du climat dans une zone géographique donnée.

Il prend en compte les interactions entre les différents réservoirs du système climatique (atmosphère, hydrosphère, …) ainsi que les activités humaines.

Il existe un grand nombre de modèles climatiques variant en complexité. Comment construit -on des modèles climatiques ? Que révèle leur analyse ? Que permettent -ils de prévoi r ? I- La modélisation du climat 1.

Le climat est mis en équation Leur c onstruction est basée sur les lois de la physique, de la chimie et sur les lois empiriques issues des observations .

• On découpe virtuellement la zone géographique du milieu que l’on veut étudier (atmosphère par ex) en mailles de plusieurs kilomètres de côté. • On d étermine quelques paramètres ( la température moyenne et de sa répartition, les précipitations saisonnières, le taux d' humidité moyenne, la couverture végétale , la vitesse et la direction des vents , etc ).

• On programme l'ensemble de ce modèle mathématique, en langage informatique .

2.

La modélisation est comparé e à des observations r éelles Les simulations du modèle sont test ées par rapport à des observations de terrain pou r vérifier sa fiabilité : données récoltées « in situ » (directement sur le terrain), données fournies par satellites, ou données anciennes fournies par l’études des paléoclimats.

Ainsi, on confronte les observations avec les éléments théoriques et avec les éléments numériques. 3.

Les objectifs des modèles climatiques Les modèles climatiques permettent d’améliorer la compréhension du système climatique terrestre actuel et passé, à différentes échelles de temps (de la centaine au milliard d’années). Leur principal objec tif est la réalisation des prévisions climatiques globales et locales sur quelques décennies ou siècles afin d’anticiper les risques associés aux changements du climat. II- L’analyse d’un modèle L’analyse scientifique permet aujourd’hui de conclure que l’augmentation de la température moyenne depuis le début de l’ère industrielle est directement corrélée à l’activité humaine.

En effet, celle -ci engendre la libération de gaz à effet de serre dans l’atmosphère comme le di oxyde de carbone ou de méthane, à l’origine du réchauffement climatique. Le dioxyde de carbone est quantitativement le premier gaz à effet de serre d’origine anthropique.

Il est principalement libéré lors de la combustion des hydrocarbures (pétrole, charbo n, gaz), la déforestation ou encore la production de ciment.

Le méthane est libéré lors de fuites de gaz naturel durant la fermentation dans les décharges et surtout dans les élevages agricoles .

Représentation des émissions de gaz à effet de serre par secteur d’activité en 2017. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles