Databac

Chapitre 1 : Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux

Publié le 10/10/2022

Extrait du document

« Chapitre 1 : Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux Introduction : L’éclatement de l’URSS en 1991 marque la fin de la Guerre Froide et la fin des blocs.

Ce nouvel ordre international est fondé sur le droit.

Coopération internationale = multilatéralisme.

Ce nouveau contexte donne naissance à la nouvelle doctrine US « d’enlargement » en 1992 : promouvoir dans le monde l’économie de marché, la démocratie et le respect des droits de l’Homme. Partie 1) Crime de masse et génocide dans le monde post Guerre Froide Comment comprendre l’échec du NOI et le retour des violences ? a)Le génocide rwandais 1994 1931 : la mention ethnique porté sur la carte d’identité est exigée par la puissance coloniale belge Le rwanda : Deux peuples : hutus et tutsis Les hutus agriculteurs dominés pendant la période coloniale.

Et les tutsis utilisés par la Belgique comme auxiliaire de la colonisation. En 1960 les hutus prennent le pouvoir, la rivalité entre les 2 groupes sert d’exutoire politique aux gouvernements successifs.

Les tutsi sont chassés dans les pays voisins et s’organisent pour revenir par la force. La France a couvert ces crimes Définir un génocide le cas rwandais : Extrait 1 : Un groupe désigné comme responsable qui permet la manipulation de la population Extrait 2 : mise en œuvre de l’isolement du groupe Extrait 3 : mobilisation continuelle de la population par la propagande Extrait 4 : exécution du génocide suivant un plan organisé à l’avance Les réfugiés hutus et tutsis au Congo vont déclencher une nouvelle guerre, ce qui va déstabiliser le Congo. a)Le retour des nationalismes : le conflit yougoslave Le nettoyage ethnique était un phénomène courant dans les guerres en Croatie, au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine.

Il implique l'intimidation, l'expulsion forcée ou le meurtre du groupe ethnique indésirable ainsi que la destruction des lieux de culte, des cimetières et des bâtiments culturels et historiques de ce groupe ethnique afin de modifier la composition de la population d'une zone en faveur d’un autre groupe ethnique qui deviendrait la majorité.

Ces exemples de nationalisme territorial fait partie de l'objectif d'un ethno-État.

Le 18 décembre 1992, l'Assemblée générale des Nations Unies publia la résolution 47/121 condamnant « les actes d'agression des forces serbes et monténégrines afin d'acquérir davantage de territoires par la force » et qualifia ce nettoyage ethnique de « forme de génocide ».

En 1993 le TPIY ( Tribunal Pénal International pour la Yougoslavie) est institué par l’ ONU.

De 1995 à 2017, 160 personnes ont été inculpé, dont certains pour crimes contre l’humanité Partie 2 ) Une gouvernance mondiale face aux défis contemporains ? Comment la communauté internationale essaie de gérer les affaires du monde à partir de 1991 ? La guerre du golfe (1991) et sa résolution 687, adoptée le 3 avril 1991 par le conseil de sécurité. Le TPIY pour la Yougoslavie, le TPI pour le Rwanda et enfin le CPI en 1998 = rôle de l’ONU réévalué. a)Espoir de paix en Palestine : les accords d’Oslo en 1993 : - Pression sur Israël, bombardé pendant Guerre du golfe. L’OLP : Organisation de Libération de la Palestine de Yasser Arafat, créée en 1964, organisation terroriste mais en - Surtout poids de la 1ère intifada difficulté (chassée du Liban sud en de 1987 qui a donné à Israël un 1982) - les Intifada = désobéissance civile « l’autorité Après accords, un embryon d’état, palestinienne » se met en place sous le contrôle de l’OLP. Mais l’assassinat de Rabin, les errements de l’OLP (corruption) et la 2ème intifada condamnent ces accords et radicalisent les 2 camps. Conclusion : Aujourd’hui les Palestiniens ne peuvent accéder à la construction d’un état car Israël poursuit la colonisation des territoires occupés. a)La fin de l’apartheid en Afrique du Sud Nelson Mandela (1918-2013) a été élu en 1994 (Afrique du sud).

Jusqu’en 1989 le président de l’ADS était blanc : Frederik de Klerk (1989).

Mais Frederik de Klerk a compris en 1990 qu’il fallait changer la situation du pays. Depuis 1948 en ADS, le parti national au pouvoir a mis en place « l’apartheid » mot afrikaner signifiant « séparation ».

C’est un système de ségrégation raciale qui affecte des gens selon leur race à un espace (bantoustan ou townships dans les villes). À la suite des sanctions mais surtout du changement de contexte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles