Databac

L'affirmation de la puissance chinoise: quels enjeux

Publié le 20/04/2022

Extrait du document

« Sujet : L'affirmation de la puissance maritime Chinoise : Quels enjeux ? Malgré un passé prestigieux, la Chine du XIXe siècle a connu une période de déclin, marquée par les famines, corruptions politiques, et la domination des puissances étrangères(Europe et Japon). Sur le plan politique, Mao Zedong s'impose à la tête de la République populaire de Chine en 1949, et met en place une dictature communiste, qui échoue économiquement.

A partir de 1978, la Chine opère un redressement économique spectaculaire : Deng Xiaoping met en place le socialisme de marché qui suppose l'ouverture à la mondialisation.

Les territoires de conquête participent à cette quête de puissance : d'abord continentale, la puissance chinoise devient de plus en plus maritime, au risque de conflits durables avec ses voisins.

Quels sont les enjeux de l'affirmation de la puissance maritime chinoise ? Nous répondrons à ce sujet en deux parties, dans un premier temp nous observerons la volonté politique d'affirmation , d'investissements et d'appropriation chinoise , dans un second temps nous étudierons les enjeux économiques et géopolitiques. Dès 1949 , Mao Zedong proclame la république populaire de Chine, il compte s'affranchir de la domination Européenne.

Lors de la conférence de Bandung , la Chine prend le rôle du leader de cette conférence des états non-alignés.

En 1949 Mao veut faire de la Chine une grand puissance navale car la marine était un fléau pour l'armée populaire de Chine.

L'URSS va venir en aide économiquement à la Chine et va lui permettre d'avoir une flotte .

Néanmoins en Mer de Chine réside une forte concurrence avec les positions américaines.

Malgré tout , en 1974 la Chine s'empare des îles Paracels.

En 1978 le dirigeant Chinois privilégie une stratégie de défense côtière. Avec l'effondrement soviétique, la Chine connaît un essor économique.

La Chine va développer une stratégie de défense navale en haute mère.

Dans les années 1980, la Chine prend possession de l'archipel des îles spartleys ainsi que les ressources en hydrocarbure qui s'y trouvent. Dès 2016 la Chine prend la place de seconde marine la plus importante au monde et affirme sa volonté d’asseoir sa présence en Mer Jaune, Mer de Chine oriental et Mer de Chine méridionale, pour dissuader tout adversaire d'intervenir dans ces espaces avec le système de la langue de bœuf ou ligne à neuf traits , cette ligne inclut plusieurs îles et forme un couloir de passage commercial et militaire stratégique pour les ambitions chinoises qui en revendique la souveraineté, cela accroît notamment la pression autour de Taïwan. Depuis 2015, la Chine cherche à affirmer sa puissance à l'échelle mondiale.

Xi Jinping a la volonté de former l'armée de populaire de libération et de la mener au niveau mondiale.

Elle est équipée de deux portes-avions, un troisième est prévu pour 2023, le pays développe des forces de projections tel que des frégates, SNLE ou encore SNA.

La Chine met en place une stratégie de barriérisation en Mer de Chine et multiplie les bases militaires comme avec le récif de Fiery cross . Les ports chinois concentrent 7 des 10 ports mondiaux.

La Chine est la première puissance commerciale mondiale.

La Chine multiplie les investissements dans les infrastructures portuaires à travers le monde ( nouvelle route de la Soie , collier de perle) . En effet , la Chine engendre des enjeux économiques et géopolitiques. En 2003, le dirigeant Chinois veut sécuriser les routes d'approvisionnement de la Chine.

Le détroit de Malacca représente 80% du pétrole et 70% des marchandises de Chine.

XI Jinping veut mettre fin à la dépendance chinoise avec le développement de routes alternatives et la sécurisation de l'approvisionnement en pétrole.

La stratégie chinoise se traduit par la stratégie du collier de perles, mais aussi avec l'installation de ports commerciaux à travers le monde tel que le port de Colombo au Sri Lanka et le port de Gwadar au Pakistan.

La Chine développe des bases navales notamment à Djibouti, la France a aussi une base à Djibouti.

En 2013, Xi Jinping lance les nouvelles routes de Soie et développe des routes vers l'Europe et l'Afrique pour transporter des marchandises chinoises,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles