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Chapitre 1: Corps humain: de la fécondation à la puberté

Publié le 25/11/2023

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« Thème 3: Corps humain et santé Chapitre 1: Corps humain: de la fécondation à la puberté Rappels des notions abordées au collège Appareil reproducteur masculin vu de profil Rappels des notions abordées au collège Appareil reproducteur masculin vu de face Rappels des notions abordées au collège Appareil reproducteur féminin vu de profil Rappels des notions abordées au collège Appareil reproducteur féminin vu de face Rappels des notions abordées au collège • L’espèce humaine se reproduit selon un mode de reproduction sexuée qui consiste en la rencontre d’un gamète mâle (le spermatozoïde) et un gamète femelle (l’ovule) • Les gamètes sont produits au niveau des gonades : Gonade mâle = testicule Gonade femelle = ovule • La fécondation est la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule.

Leur fusion donne une cellule-œuf (ou zygote) qui sera à l’origine d’un nouvel individus Rappels des notions abordées au collège • À partir de la puberté, les testicules produisent des spermatozoïdes de façon continue. • Les spermatozoïdes quittent le testicule et deviennent matures dans l’épididyme, où ils sont stockés • Lors d’un accouplement, les spermatozoïdes passent dans le canal déférent puis sont mélangés aux sécrétions des vésicules séminales (le liquide séminal contient des substances importantes pour la survie et le fonctionnement des spermatozoïdes).

Le mélange spermatozoïde + liquide séminal est appelé sperme . Rappels des notions abordées au collège • Lors de l’accouplement, le sperme va progresser dans le canal éjaculateur, puis dans l’urètre (conduit se trouvant à l’intérieur du pénis), avant d’être libéré à l’extérieur des voies masculines (en l’occurrence à l’intérieur des voies génitales féminines) : c’est l’éjaculation. • Lors de l’accouplement, le pénis prend une forme particulière (durcissement, gonflement, élargissement) car ils contient des tissus érectiles (les corps spongieux) qui se gorgent de sang.

Cela permet la copulation et la libération du sperme dans les voies génitales féminines. Rappels des notions abordées au collège • Les spermatozoïdes sont d’abord libérés dans le vagin.

Ils vont ensuite progresser dans les voies génitales féminines, mais la grande majorité d’entre eux meurent en cours de route. • Seul un petit nombre parviennent jusque dans les trompes utérines.

Les spermatozoïdes peuvent survivre dans les voies femelles jusqu’à 120 heures.

Si un ovule est présent dans les trompes utérines (autrement dit si l’accouplement à eu lieu à un moment qui coïncide avec la libération d’un ovule par l’ovaire dans les trompes utérines), un seul spermatozoïde va fusionner avec cet ovaire : c’est la fécondation . Rappels des notions abordées au collège • La fécondation (fusion d’un spermatozoïde et d’un ovule) donne une cellule œuf (aussi appelé zygote). Cette cellule œuf va s’implanter dans la paroi interne de l’utérus (appelé endomètre). • C’est à l’intérieur de l’utérus que vont se passer les différentes étapes du développement qui conduisent à la formation d’un nouvel individus à partir de la cellule œuf. Rappels des notions abordées au collège • Concernant l’appareil reproducteur féminin, la production des ovules débute à la puberté, se fait de manière cyclique, et s’arrête à la ménopause. • Les ovules sont produits dans les ovaires. • De manière cyclique (en moyenne tous les 28 jours à partir de la puberté), un ovule est libéré dans les trompes utérines.

Il peut y survivre jusqu’à 24 heures. • Si il y eu accouplement et que des spermatozoïdes se trouvent dans les trompes, cet ovule sera fécondé et on obtient une cellule œuf. Situation de départ • Les organes reproducteurs masculins et féminins présentent des caractéristiques anatomiques et physiologiques (= fonction) bien distinctes.

Par exemple, la production des spermatozoïdes à partir de la puberté est continue et dure toute la vie, tandis que la production d’ovules est cyclique et s’arrête à la ménopause Rappel : • Les caractères d’un être vivant (phénotype) sont déterminés par les gènes (génotype) • C’est en particulier le cas du phénotype sexuel (=est ce que l’individus est de sexe masculin ou féminin) Problématique Comment le sexe gonadique (présence de gonades masculines ou féminines) est-il génétiquement déterminé ? TP Détermination génétique du sexe • Observation: Quand on compare les caryotypes (photographie des chromosomes dans le noyau d’une cellule) d’un individu de sexe masculin et d’un individu de sexe féminin, on observe une différence au niveau de la 23ème paire (appelés chromosomes sexuels) : TP Détermination génétique du sexe TP Détermination génétique du sexe • On peut alors émettre l’hypothèse suivante : Ce sont les chromosomes sexuels qui contrôlent la mise en place des gonades • Nous allons tester cette hypothèse : Si cette hypothèse est vraie, une anomalie au niveau des chromosomes sexuels devrait se traduire par une anomalie au niveau des gonades TP Détermination génétique du sexe Correction • Les études du lien entre génotype et phénotype sexuel chez différentes espèces ont montré que ce sont les chromosomes sexuels qui déterminent le phénotype d’un individus. • Chez l’espèce humaine, des caryotypes réalisés chez des individus présentant des phénotypes sexuels anormaux (par exemple problèmes de fertilité, tissus reproducteurs anormaux, pas complétement différenciés…) ont révélé des anomalies au niveau des chromosomes sexuels (équipement en chromosomes sexuels inhabituel caractérisé par un manque de chromosomes, ou la présence de chromosome surnuméraire) TP Détermination génétique du sexe TP Détermination génétique du sexe L’hypothèse est donc vérifiée : Ce sont les chromosomes sexuels qui contrôlent la mise en place des organes reproducteurs. TP Détermination génétique du sexe Deuxième partie.... »

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