Databac

CFDT

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CFDT Ce document contient 469 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 'Z1 octobre 1965 Série B-2 Fiche N• 795 CFDT 1.

Lors de son congrès extraordinaire de novembre 1964, la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) décide, par 19198 mandats contre 6051, de suppri­ mer dans ses statuts la référence à la morale chrétienne et de devenir la Confédé­ ration française démocratique du travail (CFDT).

2.

Cette décision est l'aboutissement d'une longue évolution et la conclusion de vives luttes de tendances au sein du syndicalisme chrétien.

La minorité, qui a refusé de s'incliner, a d'ailleurs conservé pour les quelques syndicats qu'elle continue de contrôler (employés, mineurs du Nord et de l'Est, etc.), sous la direction de M.

Joseph Sauty, l'appellation CFTC, mais elle a été déboutée devant les tribunaux de sa prétention à conserver la propriété du patrimoine moral et matériel de l'ensemble de l'organisation.

3.

A l'origine, la CFTC, fondée en 1919.

est surtout formée de groupements d'em­ ployés de commerce, de travailleurs du textile et de mineurs du Nord et de J'Est, régions traditionnellement catholiques.

Elle se réclame officiellement de la doctrine sociale de l'Eglise et de l'encyclique Rerum Novarum; elle entend rechercher la collaboration pacifique du travail et du capital.

Hostile par principe à la lutte des classes, elle veut cependant œuvrer à des transformations sociales susceptibles " d'assurer une meilleure utilisation des forces productrices et une répartition plus équitable de la production entre les divers éléments qui y concourent"· 4.

Pour modérées qu'elles soient, les revendications de la CFTC se heurtent à l'intransigeance patronale et ne trouvent guère d'échos dans la classe ouvrière.

Peu à peu, les syndicalistes de la CFTC sont conduits à pratiquer l'unité d'action avec la CGT et en viennent à des formes de lutte plus dures, mais en refusant par principe toute fusion organique.

Dissoute par Vichy en 1940, la CFTC s'unit à la CGT clandes­ tinement reconstituée pour lancer le 18 aoOt 1944 un appel à la grève générale.

5.

Après la Libération, la CFTC accroit sa pénétration dans les services publics, dans la métallurgie, les mines, etc.

L'afflux d'éléments nouveaux renforce la tendance de gauche, dont le leader, M.

Eugène Descamps, aujourd'hui secrétaire général de la CFDT, se prononça en 1956 pour un "socialisme démocratique" et a participé en 1965 aux" Colloques socialistes ...

6.

Les deux autres centrales ouvrières ainsi que la Fédération de l'éducation natio­ nale mettent cependant en doute la " déconfessionalisation ..

de la CFDT.

D'autre part, malgré les positions avancées qu'elle prend, tant sur le plan économique et social que sur le plan politique, certains l'accusent d'accepter trop facilement l'inté­ gration du syndicalisme à l'Etat.

Ces réserves ont peu de portée au niveau des entreprises, où la CFDT se place souvent à la pointe des luttes revendicatives.

7.

Groupant 750 000 adhérents environ, la CFDT a obtenu le vote de 14,4 Ofo des inscrits aux dernières élections à la Sécurité sociale. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles