Databac

Cétoine dorée:C'est l'un des coléoptères les plus rutilants.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cétoine dorée:C'est l'un des coléoptères les plus rutilants. Ce document contient 284 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Cétoine dorée C'est l'un des coléoptères les plus rutilants La cétoine dorée est l'un des plus beaux coléoptères d'Europe.

Elle était beaucoup plus abondante autrefois qu'à l'heure actuelle et sa constante régression est due aux épandages de pesticides et à l'usage d'engrais chimi­ ques, remplaçant dans les campagnes les engrais naturels.

A l'état adulte la cétoine est floricole, c'est-à-dire qu'elle visite les fleurs.

Elle n'en butine pas le pollen ni le nectar, mais elle ronge bel et bien tous les organes reproducteurs: étamines et pistil.

Elle est aussi friande de pétales et on a de fortes chances de trouver une cétoine profondément enfouie dans le cœur d'une rose bien épa­ noUie.

La sous-famille des Cétonidi·s, dont la cétoine dorée est le représentant le mieux connu, compte plusieurs centai­ nes d'espèces, distribuées dans le monde entier.

C'est cependant dans les pays tropicaux que ce groupe de coléoptères est le mieux représenté.

La magnificenœ des cétoines est indes­ criptible, tous les feux des pierres précieuses se retrouvant dans les teintes vives et les reflets métalliques et irisés de leurs élytres.

Leur taille varie de 9 mm à plus de 10 cm.

Les géants de la famille sont les énormes goliaths africains, qui peuvent peser 50 g.

Ils se tiennent sur les inflorescences des palmiers et, lorsqu'ils volent, leurs ailes bourdonnent lourdement, comme un moteur.

Les larves de toutes les cétoines vivent dans les matières végétales en décom­ position.

Certaines espèces se dévelop­ pent dans le bois pourri, d'autres dans les amas de feuilles mortes en décom­ position ou dans les tas de compost des jardiniers.

Ovipare.

Durée du développement larvaire: 3 â 4 ans Longueur adulte: 3 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropode• lnaectea Coléoptères Scerabéldé• Cetonle aurate (cétoine dorée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles