César Franck.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 César Franck
Par son rayonnement, sa bonté et sa modestie, le compositeur et organiste César
Franck eut de nombreux disciples, tels
Vincent d'Indy et Henri Duparc, qui lui
vouèrent
un véritable culte.
Son influence
artistique et morale fut considérable et
libéra l'art français de son asservissement au goût de l'époque.
La passion des orgues D'origine belge, la famille Franck s'installa à
Paris en 1835, pour que César pût y pour
suivre ses études musicales au Conser
vatoire.
Il eut pour maîtres Anton Reicha,
pour la composition, et Pierre Zimmermann,
pour le piano, et remporta plusieurs prix.
Mais son talent
ne fut jamais reconnu dans le milieu étriqué du Conservatoire.
A partir de 1842, il se lança dans une carrière de pia
niste virtuose et de professeur de piano, puis il composa sa première œuvre, Ruth (1846),
qui n'eut pas de succès.
Dans les années 1840, et tandis que l'agitation avait gagné les
rues de Paris, César Franck fut organiste
dans di verses églises de la capitale et il se perfectionna sur les orgues récentes du
fameux facteur Aristide Cavaillé-Coll, à Sainte-Clotilde, dont il fut nommé titulaire
en 1859.
C'est là que naquirent, avec le
génie de Franck pour l'improvisation, les
admirables mélodies qui se retrouvèrent
dans Béatitudes.
Le génie de la composition Ce n'est qu'après la cinquantaine que Franck
sortit de l'ombre.
En 1872, il fut d'abord
nommé professeur d'orgues -au Conser
vatoire, puis il composa Rédemption (1871-
1872), poème symphonique, les Béatitudes
(1869-1879), oratorio romantique en huit
1822- 1890
parties, Le Chasseur maudit (1882), Les Djinns (1884) et Psyché (1887), trois grands
poèmes symphoniques qui établirent enfin la
réputation
de Franck comme chef d'école.
Sa personnalité s'affirma, généreuse et équili
brée, entre un lyrisme romantique qui réno
vait les formes anciennes et un refus délibéré
des conventions.
Mais son évolution artis
tique fut lente ; en tant qu'organiste,
il appro
fondissait la connaissance des classiques,
c'est-à-dire la forme, tandis que sa sensibilité
l'incita
à suivre les voies du romantisme,
donc l'instinct.
Proche du Beethoven des
derniers quatuors, Franck créa une forme de "sonate cyclique", un mode nouveau de
construction musicale, où les temps tradi
tionnels
de la sonate, modelés sur un thème
unique qui revient tout au long de l'œuvre,
sont chaque fois modifiés et renouvelés.
Ces
œuvres, dont on peut citer Quatuor à cordes et Trois Chorals pour orgue, furent
son testament musical.
Témoignage
"Je ne crains point d'être contredit en
affirmant que nul musicien moderne ne
fut plus honnêtement sincère, en ses
œuvres comme en sa vie, que César
Franck ; nul
ne posséda à un plus haut
degré la conscience artistique, cette
pierre
de touche du génie."
Vincent d'Indy, César Franck
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MUSIQUE: César Franck (1822 - 1890)
- Silvio Lazzari1852-1944Tyrolien naturalisé français, élève de Guiraud et de César Franck ; La Lépreuse, d'un livretqu'Henry Bataille tira d'un gwerz breton, est le chef-d'oeuvre de Lazzari.
- César Franck par Auguste SérieyxProfesseur honoraire à la Schola Cantorum de Paris Dans la région des Pays-Bas qui donna le jour à tant de grands artistes,peintres, sculpteurs, architectes, etc.
- César Franck Né à Liège, César Franck vint rapidement vivre à Paris où il passa une vieentièrement dévouée à la musique et à son apprentissage.
- Pierre de Bréville1861-1949Pierre Onfroy de Bréville, après avoir étudié au Conservatoire, fut élève de César Franck :il est l'auteur d'Éros vainqueur (19l0) sur un texte de Jean Lorrain et de nombreuses oeuvresde musique de chambre.