Databac

César Franck.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : César Franck. Ce document contient 433 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 César Franck Par son rayonnement, sa bonté et sa modestie, le compositeur et organiste César Franck eut de nombreux disciples, tels Vincent d'Indy et Henri Duparc, qui lui vouèrent un véritable culte.

Son influence artistique et morale fut considérable et libéra l'art français de son asservissement au goût de l'époque.

La passion des orgues D'origine belge, la famille Franck s'installa à Paris en 1835, pour que César pût y pour­ suivre ses études musicales au Conser­ vatoire.

Il eut pour maîtres Anton Reicha, pour la composition, et Pierre Zimmermann, pour le piano, et remporta plusieurs prix.

Mais son talent ne fut jamais reconnu dans le milieu étriqué du Conservatoire.

A partir de 1842, il se lança dans une carrière de pia­ niste virtuose et de professeur de piano, puis il composa sa première œuvre, Ruth (1846), qui n'eut pas de succès.

Dans les années 1840, et tandis que l'agitation avait gagné les rues de Paris, César Franck fut organiste dans di verses églises de la capitale et il se perfectionna sur les orgues récentes du fameux facteur Aristide Cavaillé-Coll, à Sainte-Clotilde, dont il fut nommé titulaire en 1859.

C'est là que naquirent, avec le génie de Franck pour l'improvisation, les admirables mélodies qui se retrouvèrent dans Béatitudes.

Le génie de la composition Ce n'est qu'après la cinquantaine que Franck sortit de l'ombre.

En 1872, il fut d'abord nommé professeur d'orgues -au Conser­ vatoire, puis il composa Rédemption (1871- 1872), poème symphonique, les Béatitudes (1869-1879), oratorio romantique en huit 1822- 1890 parties, Le Chasseur maudit (1882), Les Djinns (1884) et Psyché (1887), trois grands poèmes symphoniques qui établirent enfin la réputation de Franck comme chef d'école.

Sa personnalité s'affirma, généreuse et équili­ brée, entre un lyrisme romantique qui réno­ vait les formes anciennes et un refus délibéré des conventions.

Mais son évolution artis­ tique fut lente ; en tant qu'organiste, il appro­ fondissait la connaissance des classiques, c'est-à-dire la forme, tandis que sa sensibilité l'incita à suivre les voies du romantisme, donc l'instinct.

Proche du Beethoven des derniers quatuors, Franck créa une forme de "sonate cyclique", un mode nouveau de construction musicale, où les temps tradi­ tionnels de la sonate, modelés sur un thème unique qui revient tout au long de l'œuvre, sont chaque fois modifiés et renouvelés.

Ces œuvres, dont on peut citer Quatuor à cordes et Trois Chorals pour orgue, furent son testament musical.

Témoignage "Je ne crains point d'être contredit en affirmant que nul musicien moderne ne fut plus honnêtement sincère, en ses œuvres comme en sa vie, que César Franck ; nul ne posséda à un plus haut degré la conscience artistique, cette pierre de touche du génie." Vincent d'Indy, César Franck 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles