Databac

César

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : César Ce document contient 432 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Dès 1947, il travaille le plâtre et le fer, et en 1952 pratique la soudure, réalisant ses premières sculpturesde ferraille.

Il a ensuite l'idée de passer des voitures à la presse hydraulique et de les présenter en tantque sculptures sous le titre de Compressions.

En 1965, il présente son Pouce agrandi (1,85 mètre).

En1967, il découvre le polyuréthane qui lui permet d'inventer ses Expansions, grandes coulées lisses etdures.

A partir de 1980, il pratique les Réinventions de ses anciennes sculptures tout en les modifiant.

En1983 il réalise le Centaure (Hommage à Picasso) pour le carrefour de la Croix-Rouge à Paris et l'Hommageà Eiffel à la fondation Cartier.

A partir de 1985, il revient à la série les Poules patineuses pour continueravec ses Reliefs, compositions à partir de vieux brocs, esthétisantes et picturales, dont la répétition peutêtre interprétée comme une impasse. César Sculpteur français, de son vrai nom César Baldaccini, il est né à Marseille.

Il travaille d'abord chez son père, puis suitdes cours aux Beaux-Arts de Marseille et à Paris.

Dès 1947, il travaille le plâtre et le fer, et en 1952 pratique lasoudure, réalisant ses premières sculptures de ferraille qu'il expose à la galerie Lucien Durand en 1954.

Il participeaux Biennales de Venise et de São Paulo et à la Documenta II en 1959.

Après avoir réalisé de grandes figures aumoyen de la soudure, il a l'idée de passer des voitures à la presse hydraulique et de les présenter en tant quesculptures sous le titre de Compressions.

Cet acte d'appropriation, qui sonne comme un défi à la société deconsommation, le rapproche des nouveaux réalistes dont il fera partie.

En 1965, il présente son Pouce agrandi (1,85mètre).

En 1967, il découvre le polyuréthane qui lui permet d'inventer ses Expansions, grandes coulées lisses etdures.

Il exploite à fond ces deux trouvailles jusqu'à leur ôter tout sens révolutionnaire, comprimant des matériauxde toutes sortes — tissus, papier, voire bijoux en or —, profitant aussi de nombreuses commandes.

À partir de 1980,il pratique les Réinventions de ses anciennes sculptures tout en les modifiant.

Ces manipulations le ramènent à lafiguration et à une conception de la sculpture plus classique : en 1983 il réalise le Centaure (Hommage à Picasso)pour le carrefour de la Croix-Rouge à Paris et l'Hommage à Eiffel à la fondation Cartier.

À partir de 1985, il revient àla série les Poules patineuses pour continuer avec ses Reliefs, compositions à partir de vieux brocs, esthétisantes etpicturales, dont la répétition peut être interprétée comme une impasse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles