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Ces deux textes présentent deux opinions très opposées sur les relations entre production, consommation et marché. Après les avoir analysés, vous justifierez votre position

Publié le 10/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ces deux textes présentent deux opinions très opposées sur les relations entre production, consommation et marché. Après les avoir analysés, vous justifierez votre position. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

Puisqu'il s'agit du plan directeur gradation, le candidat limitera cette première partie à l'exposé rigoureux des théories économiques dont s'inspirent les deux auteurs américains (Samuel-son et Galbraith). Donc, dans la première sous-partie, il s'agira de cerner les rôles distincts du consommateur et du producteur. Selon la théorie économique, le consommateur est un être rationnel, calculateur, disposant d'informations qui guident son action. L'abondance de marchandises que représente l'instauration d'une société de consommation donne une autonomie de décision au consommateur. Enfin, la théorie économique a mentionné dans le détail les impacts de l'action du consommateur sur le système productif d'un pays. La seconde sous-partie sera consacrée à l'exposé de l'attitude du producteur dans un régime de concurrence. Il faudra donc rappeler dans quelle circonstance F. Perroux, par exemple, a été appelé à écrire que « l'entreprise est une institution cardinale du capitalisme ». Puisque nos deux auteurs américains sont aux antipodes concernant les rôles de l'entrepreneur dans une économie de marché, il sera recommandé de préciser ce rôle selon la théorie économique et de montrer la nature complexe de l'environnement (média et immédiat) du producteur confronté à la nécessité d'adapter sa stratégie d'actions.

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