Databac

Cercopithèque de Brazza:Il vit dans les couches basses de la jungle africaine.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cercopithèque de Brazza:Il vit dans les couches basses de la jungle africaine. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Cercopithèque de Brazza Il vit dans les couches basses de la jungle africaine Le cercopithèque de Brazza, ainsi nommt' en l'honneur de son clècou­ \Teur, est l'une des nombreuses espt'ces de cercopithèques, si caractéristiques de l'Afrique tropicale, L'une des particularités des cercopi­ thèques, dont plusieurs espèces occupent une même aire géographi­ que, est leur ségrégation verticale dans la forêt.

En effet si l'on subdivise la forêt en plusieurs strates, on remarque que certains cercopithèques se tiennent exclusivement dans la voûte supérieu­ re, c'est-à-dire sur les plus hautes branches, tandis que d'autres préfèrent se tenir dans les couches intermédiai­ res, comme c'est le cas du cercopithè­ que à nez blanc par exemple.

Le cerco­ pithèque de Brazza vit parmi les branches basses formant la voûte infé­ rieure des grands arbres, juste au­ dessus des buissons du sous-bois.

Il Gestation: 175 à 213 jours Nombre de petits: 1 1 partage cet habitat avec le mone et le rnoustac.

Comme les autres espèces, le cerco­ pithèque de Brazza est sociable, vivant en groupes comptant parfois un nombre élevé d'individus.

Seuls quelques mâles ;ig(·s, rejetés de leur société, se tiennent isolés et achèvent leur existence en solitaires, La structu­ re sociale et hiérarchique du groupe est assez mal définie et il semble que les mâles dominants se succèdent assez rapidement.

Le cercopithèque de Brazza est un singe très actif, qui s'éveille tôt le matin pour procéder longuement à sa toilette, après quoi il s'en va cueillir les feuilles et les fruits dont il s'alimente.

Une sieste prolon­ gée est de règle durant la forte chaleur.

Au coucher du soleil, tous les membres du groupe gagnent leur perchoir nocturne pour dormir.

Poids adulte: 4,5 à 8 kg Corps: longueur 40 à 60 cm Queue: longueur 35 à 45 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Primates Catarhiniens Cercopithécidés Cercopithecus neglectus (cercopithèque de Brazza) © 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Devez- Jacana lmpnme en ltahe 16 187 22 - 548 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles