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L'unité africaine

Publié le 30/03/2022

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« Introduction : L’Afrique fait face à un retard récurrent de développement et de croissance. L’unité africaine, qu’elle soit politique ou économique, a souvent été présentée comme une condition nécessaire au continent pour pallier ses difficultés.

En effet, à la vue d’exemples tels que l’Union Européenne, il peut être tentant pour les africains de se rapprocher notamment à travers l’intégration économique régionale.

Celle-ci, définie comme étant le processus d’unification des politiques économiques entre différents Etats, participe à ce projet d’unité africaine même si étant assez difficile à appréhender.

Un défi est donc lancé à l’égard des africains. I- Unité politique L’idée d’unifier l’Afrique sur le plan politique n’est pas nouvelle car enracinée dans un passé lointain.

Elle trouve son origine dans le panafricanisme , idéologie structurante du rêve et du mythe unitaire africain.

Cette utopie directrice continue, à ce jour, à nourrir l’imaginaire collectif des peuples africains dans la perspective de leur émancipation.

Car le panafricanisme se veut être une réponse politique aux différentes formes de domination historique et d’aliénation subies par le continent africain : esclavage, colonisation, néocolonialisme.

La problématique de la liberté est donc au cœur de l’aspiration à l’unité des pays africains. Construire l’unité continentale dans les années soixante, lors de leur accession à l’indépendance, est ainsi apparu comme une exigence vitale pour les pays africains.

Mais le consensus politique sur la nécessité de réaliser l’unité de l’Afrique n’a pas épargné aux dirigeants africains les déchirements d’une confrontation idéologique sur les moyens d’atteindre cet objectif commun, ni par conséquent sur sa forme institutionnelle.

Très tôt vont apparaître des clivages entre, d’une part, les partisans d’une intégration politique sous la forme d’une fédération continentale et, d’autre part, les défenseurs d’une intégration économique, prélude à toute forme d’unification politique continentale.

La sanction de ce débat imprime à la construction africaine son visage actuel : la fossilisation de l’aspiration commune à l’unité autour d’une multiplicité de regroupements régionaux et sous-régionaux sans réelle perspective convaincante vers une unification continentale. Il en résulte que l’Afrique est aujourd’hui constituée de cinquante-quatre États souverains. Comment, dès lors, passer de cette pluralité de sujets étatiques à l’être politique unitaire projeté ? Poser cette question nous conduit à débattre de l’Afrique en soi, de l’Afrique en tant qu’être politique.

La stratégie mise en œuvre depuis les indépendances pour réaliser l’unité substantielle, organique de l’Afrique a-t-elle été efficace ? N’est-il pas temps de fonder la théorie politique de la construction africaine sur d’autres paramètres ? Si le politique s’appréhende comme le rapport à l’autre au sein d’une société donnée, alors faut-il inventer un lien créateur d’un agir et d’un vivre ensemble dans la rencontre et le respect des libertés. C’est bien dans le cadre d’une communauté politique africaine à inventer que s’exprime cette pensée et ce désir d’un « en commun ». Mais quel sens recouvre ce concept de communauté politique ? La communauté dont il est question ici est politique en ce qu’elle se démarque des communautarismes, de l’inclination de certains sous-groupes humains à revendiquer un besoin d’affirmation et de reconnaissance identitaires qui peuvent les amener à s’opposer aux autres composantes humaines de la société.

Par contraste, la communauté politique est un être collectif, une entité englobante des. »

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