L'unité africaine
Publié le 30/03/2022
                            
                        
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L’Afrique   fait   face   à   un   retard   récurrent   de   développement   et   de   croissance.
L’unité africaine, qu’elle soit politique ou économique, a souvent été présentée
comme   une   condition   nécessaire   au   continent   pour   pallier   ses   difficultés.
                                                            
                                                                                
                                                                      En
effet, à la vue d’exemples tels que l’Union Européenne, il peut être tentant pour
les   africains   de   se   rapprocher   notamment   à   travers   l’intégration   économique
régionale.
                                                            
                                                                                
                                                                    Celle-ci, définie comme étant le processus d’unification des politiques
économiques entre différents Etats, participe à ce projet d’unité africaine même
si   étant   assez   difficile   à   appréhender.
                                                            
                                                                                
                                                                      Un   défi   est   donc   lancé   à   l’égard   des
africains.
I- Unité politique
L’idée d’unifier l’Afrique sur le plan politique n’est pas nouvelle car enracinée dans un passé
lointain.
                                                            
                                                                                
                                                                    Elle trouve son origine dans le panafricanisme , idéologie structurante du rêve et du
mythe   unitaire   africain.
                                                            
                                                                                
                                                                      Cette   utopie   directrice   continue,   à   ce   jour,   à   nourrir   l’imaginaire
collectif des peuples africains dans la perspective de leur émancipation.
                                                            
                                                                                
                                                                    Car le panafricanisme
se   veut   être   une   réponse   politique   aux   différentes   formes   de   domination   historique   et
d’aliénation   subies   par   le   continent   africain :   esclavage,   colonisation,   néocolonialisme.
                                                            
                                                                                
                                                                      La
problématique   de   la   liberté   est   donc   au   cœur   de   l’aspiration   à   l’unité   des   pays   africains.
Construire   l’unité   continentale   dans   les   années   soixante,   lors   de   leur   accession   à
l’indépendance, est ainsi apparu comme une exigence vitale pour les pays africains.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais le
consensus   politique   sur   la   nécessité   de   réaliser   l’unité   de   l’Afrique   n’a   pas   épargné   aux
dirigeants   africains   les   déchirements   d’une   confrontation   idéologique   sur   les   moyens
d’atteindre cet objectif commun, ni par conséquent sur sa forme institutionnelle.
                                                            
                                                                        
                                                                    Très tôt vont
apparaître   des   clivages   entre,   d’une   part,   les   partisans   d’une   intégration   politique   sous   la
forme   d’une   fédération   continentale   et,   d’autre   part,   les   défenseurs   d’une   intégration
économique,   prélude   à   toute   forme   d’unification   politique   continentale.
                                                            
                                                                                
                                                                      La   sanction   de   ce
débat   imprime   à   la   construction   africaine   son   visage   actuel :   la   fossilisation   de   l’aspiration
commune   à   l’unité   autour   d’une  multiplicité   de   regroupements   régionaux   et   sous-régionaux
sans réelle perspective convaincante vers une unification continentale.
Il   en   résulte   que   l’Afrique   est   aujourd’hui   constituée   de   cinquante-quatre   États   souverains.
Comment,   dès   lors,   passer   de   cette   pluralité   de   sujets   étatiques   à   l’être   politique   unitaire
projeté ? Poser cette question nous conduit à débattre de l’Afrique en soi, de l’Afrique en tant
qu’être   politique.
                                                            
                                                                                
                                                                      La   stratégie   mise   en   œuvre   depuis   les   indépendances   pour   réaliser   l’unité
substantielle,   organique   de   l’Afrique   a-t-elle   été   efficace ?   N’est-il   pas   temps   de   fonder   la
théorie   politique   de   la   construction   africaine   sur   d’autres   paramètres ?   Si   le   politique
s’appréhende comme le rapport à l’autre au sein d’une société donnée, alors  faut-il inventer
un lien créateur d’un agir et d’un vivre ensemble dans la rencontre et le respect des libertés.
C’est bien dans le cadre d’une communauté politique africaine à inventer que s’exprime cette
pensée et ce désir d’un « en commun ».
Mais   quel   sens   recouvre   ce   concept   de   communauté   politique ?   La   communauté   dont   il   est
question ici est politique en ce qu’elle se démarque des communautarismes, de l’inclination
de certains sous-groupes humains à revendiquer un besoin d’affirmation et de reconnaissance
identitaires   qui   peuvent   les   amener   à   s’opposer   aux   autres   composantes   humaines   de   la
société.
                                                            
                                                                                
                                                                    Par contraste, la communauté politique est un être collectif, une entité englobante  des.
                                                                                                                    »
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