Databac

Centrafrique 1994-1995

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Centrafrique 1994-1995. Ce document contient 752 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/2/450487.txt[13/09/2020 01:46:00] Centrafrique 1994-1995 Un an et demi après son accession à la présidence de la Répu blique à l'issue d'élections libres, Ange-Félix Patassé a pu profiter du référendum constitutionnel du 28 dé cembre 1994 pour mesurer sa popularité face à une opposition qui préconisait le "non" (82% de votes favo rables).

Dans ce nouveau cadre constitutionnel, où l'actuel président pourrait théoriquement d emeurer en poste jusqu'à dix-huit ans, un régime semi-présidentiel a été instauré en même temps qu'ont été prescrites une refonte des instances judiciaires et une large décentralisation.

Après les longues grèves qui avaient marqué la fin du régime Kolingba (1982-1993), les services publics ont repris leurs activités bien que de nouveaux retards dans le verse ment des salaires, de même que la hausse des prix à la consommation consécutive à la dévaluati on du franc CFA, le 12 janvier 1994, aient maintenu des risques de tensions sociales.

Pourtant, certains secteurs d e la production, tels le coton, le café ou le bois, auparavant déficitaires ou apparemment voués à la disparition, ont semblé tirer parti de la nouvelle situation monétaire en donnant des signes de reprise.

La confirmation de ces résultats n'a cependant pas eu d'effets immé diats sur les finances publiques dont le déficit a dû être couvert par l'aide internationale.

Les mes ures d'ajustement structurel exigées par le FMI (Fonds monétaire international), la Banque mondiale et la CFD ( Caisse française de développement) concernaient les domaines sensibles du statut de la fonction publique et de la réforme douanière dans le cadre de l'UDEAC (Union douanière et économique d'Afrique central e).

La France, ancienne métropole coloniale, a joué un rôle central dans la mise en place de cette politique.

Soucieuse de défendre ses intérêts stratégiques dans le pays et dans la région, elle s'est efforcée de sortir de la situation de face à face dangereux où l'avait placée le s outien au régime Kolingba.

Ce pari a été gagné avec le retour de l'aide multilatérale ainsi que celle des É tats-Unis et de l'Allemagne.

L'instabilité persistante aux frontières du pays, particulièrement à l'est, a contribué à donner du poids aux arguments militaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles