Databac

Centrafrique (1990-1991)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Centrafrique (1990-1991). Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Centrafrique (1990-1991) Selon la boutade la plus courante à Bangui, "pour l'instant seules les lettres sont ouvertes en Centrafrique".

Quant au régime du général André Kolingba, il est resté fermé à toute demande de démocratisation, même si le président a déclaré, en mars 1991, qu'il n'était pas "irréductible au multipartisme". Au sujet de sa plaque tournante militaire au coeur de l'Afrique, où sont "prépositionnés" un millier de ses légionnaires, la France a également montré peu d'empressement réformiste.

Au Quai d'Orsay (ministère des Affaires étrangères), la Centrafrique est toujours le seul État "suivi" par un colonel... Soutenue à coups de rallonges budgétaires par la France, l'ex-métropole coloniale, "Bangui-la-bureaucrate" a vécu coupée du reste du pays, réduite à un hinterland d'autosubsistance et de trafic de diamants.

Le 20 mars 1990, l'opposant François Guéret, sorti de la tristement célèbre prison de Ngaragba en décembre 1986, a adressé une première "lettre ouverte au Président".

Des reproches de "gabegie" et de "favoritisme" ont été repris, en des termes moins vifs, le 15 mai 1990, dans une seconde "lettre ouverte", cosignée par près de mille personnalités.

Résultat: bon nombre d'entre elles ont été rayées de la fonction publique et un procès a été intenté contre Me Nicolas Tiangaye pour "faute professionnelle". Le 13 octobre 1990, la colère populaire a explosé dans les rues de Bangui, après l'intervention brutale des forces de l'ordre lors d'un meeting tenu par le Comité de coordination pour la convocation d'une conférence nationale.

Après deux jours d'émeutes, le calme a été rétabli.

Provisoirement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles