Databac

Centrafrique (1990-1991)

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Centrafrique (1990-1991). Ce document contient 752 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/2/450482.txt[13/09/2020 01:46:00] Centrafrique 1990-1991 Selon la boutade la plus courante à Bangui, "pour l'instant seules le s lettres sont ouvertes en Centrafrique".

Quant au régime du général André Kolingba, il est resté fermé à toute demande de démocratisation, même si le président a déclaré, en mars 1991, qu'il n'était pas "irréductible au multipartisme".

Au sujet de sa plaque tournante militaire au coeur de l'Afrique, où s ont "prépositionnés" un millier de ses légionnaires, la France a également montré peu d'empressement r éformiste.

Au Quai d'Orsay (ministère des Affaires étrangères), la Centrafrique est toujours le seul É tat "suivi" par un colonel...

Soutenue à coups de rallonges budgétaires par la France, l'ex-mé tropole coloniale, "Bangui-la- bureaucrate" a vécu coupée du reste du pays, réduite à un hi nterland d'autosubsistance et de trafic de diamants.

Le 20 mars 1990, l'opposant François Guéret, sorti de la tristement célèbre prison de Ngaragba en décembre 1986, a adressé une première "lettre ouverte au Pré sident".

Des reproches de "gabegie" et de "favoritisme" ont été repris, en des termes moins vifs, le 15 m ai 1990, dans une seconde "lettre ouverte", cosignée par près de mille personnalités.

Résultat : bon nombre d'entre elles ont été rayées de la fonction publique et un procès a été intenté contre Me Ni colas Tiangaye pour "faute professionnelle".

Le 13 octobre 1990, la colère populaire a explosé dans les rues de Bangui, après l'intervention brutale des forces de l'ordre lors d'un meeting tenu par le Comité de coordinatio n pour la convocation d'une conférence nationale.

Après deux jours d'émeutes, le calme a é té rétabli.

Provisoirement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles