Databac

Centrafrique (1989-1990)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Centrafrique (1989-1990). Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Centrafrique (1989-1990) En janvier 1989, la République centrafricaine (RCA), comme sept autres pays africains, a renoué ses relations diplomatiques avec Israël, rompues depuis 1973.

Elle les a suspendues avec le Soudan qui avait interdit le survol de son territoire à l'avion du chef d'État centrafricain, le général André Kolingba, alors qu'il se rendait en visite officielle en Israël, en mai 1989.

Cette décision a été accompagnée de la fermeture des frontières entre les deux États. Les relations entre la RCA et le Soudan étaient étroites et de nombreux Soudanais résident en Centrafrique.

La visite en Israël du général A.

Kolingba a néanmoins eu lieu en juillet 1989.

Cet incident s'est terminé avec le rétablissement des relations diplomatiques avec Khartoum en septembre 1989. Sur le plan économique, la restructuration de la fonction publique a été lancée avec comme objectif la diminution de 10% des effectifs (2 000 postes sur un total de 20 000).

Des aides au départ volontaire de fonctionnaires ont été instaurées afin d'encourager leur reconversion dans la création de PME.

Le budget pour 1990 s'est élevé à 103,3 milliards de francs CFA, contre 100 milliards l'année précédente.

La santé et l'éducation ont bénéficié d'une hausse de 10% de leurs dotations.

L'aide extérieure et l'annulation par la France de la dette publique devaient permettre de couvrir le déficit budgétaire. Sur le plan politique, une session extraordinaire du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC, parti unique), réunie en mai 1990, a rejeté l'idée du multipartisme mais a décidé une révision de la Constitution en vue de la nomination d'un Premier ministre.

Un remaniement du gouvernement, le 5 juin 1990, a créé le poste de ministre d'État chargé de la coordination de l'équipe ministérielle.

D'autre part, les professeurs de l'université de Bangui ont été en grève du 20 avril 1990 au 16 mai.

Ils réclamaient le rétablissement d'indemnités supprimées par le gouvernement ainsi que des primes de logement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles