Databac

Centrafrique (1988-1989)

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Centrafrique (1988-1989). Ce document contient 752 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/2/450480.txt[13/09/2020 01:45:59] Centrafrique 1988-1989 Les efforts de redressement de l'économie centrafricaine ont été marqués, en mai 1988, par la signature d'un nouveau programme d'ajustement structurel avec la Banque mondiale e t l'obtention, à la fin de l'année, d'un rééchelonnement à des conditions très favor ables de la dette publique du Club de Paris.

En 1987, la dette totale du pays était évaluée par la Banque mondi ale à 585 millions de dollars.

Les pays créanciers ont ainsi fait un effort particulier, en raison d es réformes accomplies par le gouvernement centrafricain (assainissement de la fonction publique et d es entreprises publiques, rationalisation de la filière cotonnière).

Sur le plan politique, le processus de démocratisation s'est poursuiv i avec la tenue d'élections municipales au suffrage universel direct (mai 1988), alors que maires et adjoints étaient jusque-là nommés par le chef de l'État.

Le septième anniversaire de l'arrivée au pouvoir du général André Kolingba a été célébré le 1er septembre 1988 dans la discrétion, sans aucune déclaration officie lle.

Lors de sa visite en RFA en novembre 1988, le chef de l'État a affirm é que les progrès réalisés par son pays dans la voie de la démocratie devraient permettre une reprise de s échanges commerciaux bilatéraux, en baisse ces dernières années.

Dans son message à la Nation prononcé à l'occasion du Nouvel An 1989, le général Kolingba a invité les Centrafricains à défendre et à respecter les institutions du pa ys, mettant ainsi l'accent sur la nécessité d'une plus grande stabilisation du régime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles